Comment avez-vous vécu votre transition? J’ai fait ma transition en 2005, ça a d’abord été un problème personnel, une étape importante de ma vie de tous les jours, puis ensuite j’ai dû être confrontée à cet engagement maçonnique qui fait partie de ma vie. Un jour, j’ai effectivement dû annoncer à mes frères francs-maçons qu’ils avaient une sœur, j’étais alors en cours de transition.

Mon coming-out trans’ a été la chose la plus difficile à vivre. Il y a encore une très mauvaise connaissance de la transsexualité. On nous regarde encore comme des bêtes curieuses, on est confrontée à tout un tas de difficultés administratives… Tout cela est quelque chose d’assez difficile à vivre mais le plus difficile a été de le dire, dans le milieu familial, puis dans le milieu professionnel. Je suis architecte-urbaniste, vous imaginez, sur un chantier, combien cela a pu être difficile. Et finalement, le faire dans la franc-maçonnerie n’a vraiment pas été l’étape la plus difficile. Tous les membres travaillent sur les sujets liés à la tolérance et se posent des questions sur “l’acceptation de l’autre devenu diffèrent”, donc pour eux cela s’est fait plus naturellement. (...)

Êtes-vous définitivement aujourd’hui reconnue comme sœur auprès des membres du GODF? Oui, le président du GODF a officiellement annoncé que j’étais maintenant une sœur, reconnue comme telle au sein du GODF, un membre de sexe féminin sous mon nom féminin. Du coup, l’article qui est paru dans L’Express jeudi dernier ne me convient pas du tout. Ils écrivent: “pour ses frères, qui n’acceptent pas la mixité, il reste un homme”. Ce n’est pas vrai, ils viennent au contraire de m’intégrer comme femme, avec mon sexe et avec mon nom de femme. Et c’est très courageux de leur part. J’ai effectivement été initiée comme homme, mais aujourd’hui ma vie est une vie de femme.

D’ailleurs, il y avait plusieurs choses inexactes dans cette dépêche parue dans L’Express. Déjà, on y parle d’”un transsexuel” au lieu d’une transsexuelle. Elle indique ensuite que je suis au GODF depuis 35 ans, ce qui est faux. Ils écrivent également “habituellement, les transsexuels sont fraternellement incités à rejoindre une obédience mixte ou féminine”, ce qui est absurde, je ne connais aucun cas de trans’ qui ait dû se tourner vers une autre obédience.

Êtes-vous la seule trans’ dans la franc-maçonnerie? Il y avait eu paraît-il quelques précédents, très peu de cas… Moi je n’en connais qu’un. Au Grand Orient. Et dans le cas que je connais, en revanche, elle avait eu quelques soucis avec sa loge qui ne l’a pas soutenue. Parce que c’est ça qui compte en fait, si avec les frères de la loge ça se passe mal, la situation devient impossible. Ça n’était donc pas à cause du Grand Orient.

Dans les autres obédiences, je pense que mon cas ne s’est pas présenté. Je ne pense pas que dans les obédiences féminines un cas contraire d’un trans’ (FtM, ndlr) se soit produit. Je n’ai pas non plus entendu parler de cas similaire dans les autres obédiences mixtes.

Et puis les francs-maçons sont plutôt âgés, il faut bien le dire, ils n’ont donc pas forcement vécu leur sexualité comme la nouvelle génération peut la vivre, on ne leur ouvrait pas vraiment les portes de la transsexualité. Cela sera probablement plus facile à l’avenir.

Je suis aussi militante de cette cause. Je milite pour que les droits des trans’ soient reconnus, notamment au sein d’Homosexualités et Socialisme (HES). Les conditions qu’on nous demande de remplir pour le changement d’état civil sont inacceptables...

A PROPOS DE LA MIXITE : "Dans les faits, le GODF est devenu mixte en me reconnaissant comme femme, à partir du moment où il a un membre féminin" fait-elle remarquer, "mais c’est une mixité entre guillemets. Il s’agit de la prise en compte d’un cas personnel, d’une attitude humaniste, tout simplement parce que cela aurait été humiliant pour moi de continué à être considérée comme un homme. Mais je ne pense pas que ça changera forcément quelque chose à la mixité au GODF, et je m’en désole. La mixité va encore devoir être gagnée."

Et de conclure : "c’est ma détermination et celle de ma loge qui m’ont permis d’être acceptée."

> LIRE l'interview exclusif en ENTIER sur Yagg
> LIRE aussi sur AgoraVox

[tribune] Transsexualité et Franc-Maçonnerie monogenre
par Jiri Pragman, hiram.be (le weblog de la Franc-Maçonnerie), 22 Janvier 2010

Dans un article publié le 21 janvier 2010, L'Express pointe Un transsexuel au Grand Orient.
Un membre de la principale obédience française de franc-maçonnerie a changé de sexe. Pour ses frères, qui n'acceptent pas la mixité, il reste un homme, écrit le journaliste François Koch. La légende de l'illustration dit la même chose mais autrement : Le Grand Orient de France, qui n'accepte pas de femmes en son sein, accepte qu'un homme devenu femme demeure frère. Et quand le Grand Maître du Grand Orient de France, Pierre Lambicchi est interrogé sur ce qui pourrait paraître comme un premier pas vers la mixité, il répond : Pour nous, même si elle est juridiquement devenue femme, il a été initié comme frère et reste génétiquement un homme.

Koch relevait, lui, que, habituellement, les transsexuels sont fraternellement incités à rejoindre une obédience mixte ou féminine.

Qu'en penser ? Que le même fait - qui n'aurait par ailleurs jamais dû être porté à la connaissance de la presse - peut être dit avec des mots différents qui peuvent entraîner des réactions diverses chez le lecteur. Qu'on ne sait ici si le Grand Maître a dû faire un choix ou s'il donne un avis sur une décision qui relèverait de la Loge. Et, à mon avis tout à fait personnel, il me semble pour le moins heureux - sinon normal - qu'une Loge ou une Obédience n'ait pas, au terme du parcours toujours difficile (qui a abouti au changement d'état civil) de la personne transsexuelle, n'ait pas rejeté (ostracisé) celle qu'elle a initié.

On se doute que des lignes et des lignes seront écrites sur la manière de désigner notre Soeur (note : pourquoi pas tout simplement Soeur comme quand d'autres Soeurs participent à une Tenue comme visiteurs, conférencières ou lors de Tenues interobédientielles) ou si elle pourra être désignée dans une charge (avec ou sans modification des appellations habituellement utilisées pour désigner un Officier dans une Loge masculine) ou, plus "visiblement", représenter sa Loge comme Députée. Mais faut-il accumuler les arguties et spéculations à ce sujet ou plutôt laisser notre Soeur et ses Frères travailler sereinement ?

Addenda

Le Blog Maçonnique n'allait évidemment pas relayer le communiqué qui a figuré dans l'intranet du GODF. Ce communiqué daté du 21 janvier 2010 est cependant devenu public :

e Grand Orient de France vient d’officialiser l’état civil de l’un de ses membres devenu femme à la suite d’un parcours courageux, particulièrement éprouvant. La Justice de la République lui a donné acte de sa nouvelle identité et j’ai demandé aux services administratifs de l’Obédience de régulariser cette situation très spécifique.

En effet, nous ne pouvons que manifester toute notre fraternité et toute notre compréhension face à cette épreuve que celui que nous avons initié dans nos temples a souhaité affronter. Aujourd’hui, elle est reconnue par les frères de son atelier qui l’ont accompagnée et soutenue pendant cette longue période.

L’initiation est un processus qui, dans l’intimité de chaque être, permet la réalisation et l’accomplissement de celui-ci. La Franc-Maçonnerie lui a permis de se réaliser. Le choix de tout franc-maçon, de toute franc-maçonne est respectable. On peut avoir des interrogations mais chacune, chacun connaît la difficulté de vivre ses propres choix et de trouver son identité.

Le Grand Orient de France lui souhaite de poursuivre son cheminement maçonnique dans l’harmonie, la sagesse et la compréhension.

Par ailleurs, cette décision administrative n’emporte aucune conséquence sur le débat relatif à la liberté des Loges d’initier des femmes ou d’affilier des Sœurs au Grand Orient de France. Il s’agit en effet d’une situation complètement différente de celle dont il est question ici.

Dans ce contexte, la dignité et l’honneur de tous les membres de l’Obédience voudront, je l’espère, qu’aucune instrumentalisation ne soit tentée par les uns ou par les autres.

Enfin, s’agissant de la question de la liberté des Loges d’initier des femmes ou d’affilier des Sœurs, le Conseil de l’Ordre appliquera le mandat qui est le sien en vertu des décisions successives du Convent souverain exprimées par les délégués des Loges de l’Obédience.

lien de l'article : www.hiram.be/Transsexualite-et-Franc-Maconnerie-monogenre_a3223.html

Communiqué du Grand Orient de France
Pierre LAMBICCHI, Grand Maître du Grand Orient de France, communique :

Le Grand Orient de France vient d’officialiser l’état civil de l’un de ses membres devenu femme à la suite d’un parcours courageux, particulièrement éprouvant. La Justice de la République lui a donné acte de sa nouvelle identité et j’ai demandé aux services administratifs de l’Obédience de régulariser cette situation très spécifique.


En effet, nous ne pouvons que manifester toute notre fraternité et toute notre compréhension face à cette épreuve que celui que nous avons initié dans nos temples a souhaité affronter. Aujourd’hui, elle est reconnue par les frères de son atelier qui l’ont accompagnée et soutenue pendant cette longue période.

L’initiation est un processus qui, dans l’intimité de chaque être, permet la réalisation et l’accomplissement de .-ci. La Franc-Maçonnerie lui a permis de se réaliser. Le choix de tout franc-maçon, de toute franc-maçonne est respectable. On peut avoir des interrogations mais chacune, chacun connaît la difficulté de vivre ses propres choix et de trouver son identité.

Le Grand Orient de France lui souhaite de poursuivre son cheminement maçonnique dans l’harmonie, la sagesse et la compréhension.

Par ailleurs, cette décision administrative n’emporte aucune conséquence sur le débat relatif à la liberté des Loges d’initier des femmes ou d’affilier des Sœurs au Grand Orient de France. Il s’agit en effet d’une situation complètement différente de celle dont il est question ici.

Dans ce contexte, la dignité et l’honneur de tous les membres de l’Obédience voudront, je l’espère, qu’aucune instrumentalisation ne soit tentée par les uns ou par les autres.

Enfin, s’agissant de la question de la liberté des Loges d’initier des femmes ou d’affilier des Sœurs, le Conseil de l’Ordre appliquera le mandat qui est le sien en vertu des décisions successives du Convent souverain exprimées par les délégués des Loges de l’Obédience.

Pierre LAMBICCHI
Grand-Maître du Grand Orient de France
Président du Conseil de l’Ordre.
Paris, le 21 janvier 2010

L'information de L'Express est présente sur plusieurs sites de presse :

source : GADLU - www.gadlu.info/communique-du-grand-orient-de-france.html

 

Interview exclusive : Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient, conforte les propos d’Olivia Chaumont | Yagg, 27 janvier 2010 

> "Franche maçon" : portrait d'Olivia Chaumont, architecte transsexuelle qui a fait évoluer la franc-maçonnerie vers une acceptation des femmes. A lire dans Libération (08/03/2011)
 
 Sur les RELIGIONS et les PHILOSOPHIES face à la TRANSIDENTITE

. États-Unis : le Mouvement juif réformé inclut une prière pour les trans 

. KoweïtUne fatwa proclame les changements de sexe compatibles avec l'islam (septembre 2008)

. Indonésie : l’école coranique des travestis

. France : Un instituteur trans FtM dans un institut catholique

. Allemagne : L'Église protestante embarrassée par un pasteur transsexuel (septembre 2008)

comprendre
Les hommes, les femmes et nous : transsexuel/les et transgenres

. Le changement d'identité pour les transsexuel-les

. Changer de sexe, encore un tabou
. Chirurgie plastique et de changement de sexe - Démystification

. Pourquoi les transsexuels sont-ils méprisés ?
. Etre transsexuel-le
. Transsexualisme précoce : Entre invisibilité et tabou

Sur la transidentité dans le monde

. Le troisième sexe dans le monde

. La transsexualité dans l'Histoire (jusqu'à aujourd'hui)

. Hermaphrodisme et transsexualité chez les animaux / Ces mâles qui deviennent femelles et inversement. [livres] Changer de sexe - Identités transsexuelles - Prospective sur la transsexualité "Le matin des magiciennes", un roman qui explique la progression de la transsexualité dans le monde - Les livres pour adolescents qui abordent la transsexualité