Une équipe de chercheurs coordonnée par Frédéric Veyrunes (Institut des sciences de l'évolution/CNRS, Montpellier, France) a observé une très forte proportion (74% à 100%) de femelles fertiles porteuses de chromosomes XY parmi différentes populations de souris Mus minutoides africaines. Il s'agit d'une espèce très proche de la souris domestique, précise le CNRS dans un communiqué.
Les souris femelles naines XY ont un chromosome X "porteur d'une mutation entraînant une réversion du sexe", ajoute le CNRS.
"Jusqu'à présent, 7 cas de déterminisme sexuel atypiques avaient déjà été observées chez des rongeurs", mais ces "systèmes aberrants sont peu étudiés", souligne le CNRS, relevant la nécessité de mieux analyser.
Ces résultats ont été publiés mercredi sur le site web de la revue britannique Proceedings de la Royal Society B.
récemment...
Des poissons transexuels dans le Potomac Un rapport sur la qualité des eaux du Potomac publié par l'organisation Potomac Conservancy, groupe de défense de l'environnement, révèle que la présence de polluants dans les eaux du fleuve provoquent une transformation du sexe des poissons et peut avoir des conséquences sur le métabolisme des humains. Les polluants présents dans les eaux du fleuve qui arrose la capitale américaine Washington, sont accusés de modifier le système endocrinien régulant la croissance et le développement sexuel des vertébrés, tels que le poisson ou l'homme. Selon les études menées par Potomac Conservancy, 80% des poissons présents dans le Potomac ont des organes à la fois femelles et males. On retrouve le plus souvent ces polluants dans les pesticides, mais également dans des produits vétérinaires et médicaux, ou encore des produits de beauté (source : Les trans du Québec 13 novembre 2009)
Girelle |
une girelle paon (Thalassoma pavo) femelle. |
|
Exemple de changement de sexe : la Girelle
Comme le Mérou, la girelle peut changer de sexe, une fois au cours de sa vie, de femelle à mâle. On parle alors d'un mode de reproduction protérogynique.
Ce changement de sexe se fait lorsqu'il n'y a plus de mâle dominant. Pendant la phase de mutation, la girelle semble très affaiblie, elle perd de sa vivacité, se montre peu et peut même rester enfouie plusieurs jours. Elle se nourrit moins, voire pas du tout, et sa peau perd de son éclat.
Le terme girelle est le nom vernaculaire donné à certains poissons osseux de petite taille de la famille des Labridae. Sont inclus dans le groupe des Acanthoptères. De forme élégante, aux couleurs vives et brillantes, ils sont abondants dans les mers chaudes, communs en Méditerranée et entrent notamment dans la préparation de la bouillabaisse. (source : Wikipedia)