11 Juin 2013
précédemment...
Une lesbienne transgenre népalaise a reçu une carte d'identité stipulant «troisième sexe» dans la case habituellement réservée à «masculin» ou «féminin». (TETU.com, 22-09-2008)
Bishnu Adhikari, 21 ans, est employée par l'association de lutte pour les droits des homosexuels Blue Diamond Society, fondée par l'activiste devenu député Sunil Babu Pant. L'administration avait d'abord refusé sa requête au motif que ressemblant à un homme, elle devrait être identifiée comme tel. L'année dernière (lire TETU du 7 février 2007), une pièce d'identité avait été délivrée à un citoyen transgenre lui reconnaissant à la fois le sexe masculin et le sexe féminin.
Le cas de Bishnu Adhikari a probablement bénéficié du contexte politique actuel au Népal, marqué par de grands changements. Dans ce pays bouddhiste à 80%, l'homosexualité est légale mais les gays et les transsexuels ont longtemps été harcelés. Un pas important vers une meilleure intégration avait été accompli en février 2008 lorsque la Cour suprême avait jugé que les droits des homosexuels étaient des droits de l'homme. En outre, les maoïstes, au pouvoir depuis mai 2008, aiment se présenter comme le parti des pauvres et des minorités.