9 Juin 2013
Précédemment...
La transidentité reconnue en Australie (11 March 2010) ,L'Australie a reconnue légalement la possibilité de ne pas entrer dans le carcan de la binarité de genre. C'est historique ! Pour le première fois unE individuE est reconnuE comme n'appartenant à aucun des genres institutionnels. L'article en question > www.pinknews.co.uk/2010/03/11/australia-is-first-to-recognise-non-specified-gender
REVUE de PRESSE
Transsexualité: dans notre article sur la récente décision française de retirer la transsexualité de la liste des maladies mentales, décision plus complexe et contestable qu'il n'y paraît, nous avions signalé un article d'Aujourd'hui l'Inde qui indique qu'au Tamil Nadu, les transsexuels peuvent cocher une case "T" sur leurs papiers d'identité plutôt que d'être contraints de choisir la case "homme" ou "femme". C'est aujourd'hui au tour de l'Australie d'admettre qu'un transsexuel puisse, cette fois, ne cocher aucune des deux cases. De là à ce que la CEDH (Cour européenne des droits de l'homme) juge, comme elle l'a fait pour la case "religion" sur les cartes d'identité, qu'on pourrait tout simplement supprimer la case "sexe" sur les papiers, comme le souhaite certaines associations LGBT, il faudrait une petite révolution...
Sur Libération, 17/03/10. (source : http://vospapiers.blogspot.com/2010/03/biometrie-et-identification-107.html)
Les autorités acceptent de délivrer des papiers d'identité sans sexe spécifié
Les autorités de Nouvelle-Galles du Sud en Australie ont accordé à ["une personne à l'identité sexuelle non définie"] des documents d'identité neutres quant à son genre, reconnaissant ainsi son androgynie. Une première mondiale. (source : E-llico.com, 18 mars 2010)
Né(e) homme puis devenu(e) femme pour finir par refuser de trancher quant à son genre, Norrie n'a pas de sexe spécifié sur ses papiers d'identité.
"Lorsque j’aurai des papiers à remplir et que quelqu’un me demandera 'êtes-vous un homme ou une femme ?', je pourrai répondre '"aucun des deux, voici un document qui l’atteste, merci d’en convenir'", a expliqué Norrie au journal Sydney Observer.
lien de l'article : http://v2.e-llico.com/rubrique.htm?rubrique=telex&articleID=21593
Comprendre