Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

Les autorités japonaises refusent qu'un homme trans qui a épousé sa femme reconnaisse l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. L'enfant est considéré comme sans père, «bâtard» donc.


source : Têtu, mercredi 13 janvier 2010

 

Trans/paternitéUn homme trans qui vient d'avoir un enfant avec sa compagne vient d'être informé par les autorités officielles japonaises que l'enfant sera considéré comme illégitime, selon Pink News.

L'homme de 27 ans avait terminé sa transition sexuelle de femme à homme, en 2008, et dans le courant de la même année, sa femme avait mis au monde leur enfant, obtenu grâce au don de sperme du frère de son mari.

Mais au moment de sa déclaration, les autorités de la préfecture de Hyogo (centre du Japon) lui ont interdit de reconnaître l'enfant qui sera donc enregistré comme illégitime. L'homme en question avait épousé sa femme un mois après avoir fini sa transition. Il est légalement reconnu comme d'état civil masculin.

Obligé d'adopter son propre enfant
C'est le ministère de la Justice qui a décidé de classer l'enfant comme illégitime sur la base qu'un couple de même sexe ne peut avoir d'enfant. Et ce, en dépit de la loi de 2004 qui autorise les personnes concernées d'être reconnue légalement dans leur nouveau genre. Dans le cas des couples où l'un des conjoints est trans, ils devront faire des démarches pour adopter leur enfant et assurer l'héritage et d'autres droits liés à la filiation. L'homme devrait faire appel de cette décision à la Cour de la famille à Kobe.

Photo Fotolia

lien de l'article : www.tetu.com/actualites/international/le-fils-dun-homme-trans-sera-considere-comme-batard-au-japon-16316

Commenter cet article