Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la Webdromadaire

Les parlementaires européen.ne.s veulent engager les États à lutter le plus largement possible contre les discriminations auxquelles font face les personnes trans'. (Yagg, 23 avril 2015)

Deborah Schembri, rapporteure de la Commission sur l'égalité et la non-discrimination - Photo : Genevieve Engel / Conseil de l'Europe


L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté hier, mercredi 22 avril, une résolution historique sur les droits des personnes trans’ à 68 voix contre 23 et 12 abstentions, «la déclaration la plus importante et la plus étendue en soutien aux droits des personnes trans’ jamais faite au niveau européen», selon Richard Köhler, responsable du service politique de Transgender Europe (TGEU). La résolution était portée par la parlementaire maltaise Deborah Schembri (photo). Dans son rapport, elle a expliqué avoir voulu «donner aux législateurs des informations sur les difficultés que les personnes transgenres rencontrent actuellement en Europe et sur les législations les plus protectrices et innovantes mises en place à ce jour en Europe», afin d’inciter les États membres à agir sur ce point: «Les discriminations dont sont victimes les personnes transgenres sont largement répandues en Europe, par exemple pour accéder à l’emploi, au logement et aux services de santé, a rappelé Deborah Schembri. Les personnes transgenres sont victimes de harcèlement, de violence physique et psychologique ainsi que de crimes de haine. De graves violations des droits humains se produisent en matière de reconnaissance juridique du genre, puisque les procédures correspondantes dans la plupart des pays européens exigent la stérilisation et le divorce comme préconditions à cette reconnaissance. La sensibilisation du grand public face aux défis auxquels les personnes transgenres sont confrontées est largement insuffisante.»
EN SAVOIR PLUS > http://yagg.com/2015/04/23/droits-des-trans-le-conseil-de-leurope-adopte-une-resolution-historique/


«Devenir transsexuel ?» une brillante enquête en ligne par des étudiants de Sciences Po
Six étudiants de Sciences Po ont planché pendant plusieurs mois sur la question trans' pour construire un site, Devenir transsexuel?, répertoriant de très nombreux documents (textes, photos, vidéos) sur la question trans. Ils font partie du cours «Cartographie des Controverses scientifiques» et tentent de répondre à des très nombreuses questions que l'on peut se poser sur l'identité de genre et le changement de sexe. > lire Yagg (26 octobre 2012)
* Le site : http://portal.sliderocket.com/BQNUE/Trans

POUR ALLER PLUS LOIN...









Commenter cet article