28 Février 2014
• Des mannequins au sommet des podiums, une députée fraîchement élue en Pologne, des écrivains et des militants qui s’expriment dans les grands médias…
• Célèbres ou anonymes, les transsexuels sont de plus en plus nombreux à vivre ouvertement leur différence. Tour du monde d’une minorité qui donne de la voix pour voir son identité reconnue...
Il ou elle : L’émergence des transgenres
(édition du 15 décembre 2011)
Présentation du dossier par Isabelle Lauze, rédactrice en chef adjointe de Courrier international.
Trans-formation médiatique. Articles, reportages, interviews...
« Pour la première fois, la question trans a bénéficié d'une couverture sobre, au même titre que n'importe quel autre fait de société », estime Karine Espineira, auteur de La Transidendité - De l'espace médiatique à l'espace public (éd. L'Harmattan).
par Alice Coffin, 20minutes, 19.05.09
La Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie [en mai 2009], et surtout la décision prise par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de ne plus classer la transsexualité comme maladie mentale « ont été relayées de manière à peu près informée », confirme Louis-Georges Tin, fondateur de cette journée. « C'est une grande avancée, se réjouit Camille Cabral de la Prévention action santé travail pour les transgenres (Pastt). Le « Cartier libre » de France Inter lui était hier matin [18 mai 2009], consacré.
Les revendications trans sont pourtant « difficiles à médiatiser, explique Corwin Warnery, co- rédacteur d'une enquête sur la jeunesse transsexuelle. Les journalistes recherchent des parcours individuels, pour le scoop. Ils veulent filmer des cicatrices ! » Et de citer l'exemple de Thomas Beatie, transsexuel américain qui a accouché l'an dernier. La coordination Existrans avait, elle, écrit il y a deux ans au CSA pour dénoncer la présentation des trans « comme des monstruosités sexuelles » et l'absence « des associations » sur les plateaux. « Cette situation n'est pas imputable qu'aux médias, nuance Karine Espineira. C'est plus compliqué car nous comptons moins de porte-parole que la communauté gay. » Un déficit « comblé cette année grâce à une forte communication en amont, affirme Louis-Georges Tin. On a envoyé un dossier complet avec des contacts précis à interviewer. » Opération plutôt réussie donc, même si « c'est un investissement à long terme. On va profiter de notre actualité pour accroître notre visibilité. » La médiatisation de la cause trans « est une histoire en train de s'écrire, conclut Karine Espineira. Et ces deux derniers jours ont été décisifs. »
lien de l'article : www.20minutes.fr/article/327147/Media-La-transsexualite-un-sujet-qui-transcende-les-medias.php