24 Janvier 2010
La médiatisation de ce genre de transformation pourrait aider à faire admettre au grand public que les personnes transsexuelles ne sont pas
déviantes mais avant tout victimes d'une erreur de la Nature, d'une "pathologie" qui leur a donné un psychisme inverse de leur corps initial et qu'il faut
corriger sans juger.
COMPRENDRE . Transsexualisme précoce : Entre invisibilité et tabou
. Entendre la voix des enfants transsexuel-le-s et transgenres
. Faire sa transition tôt dans la vie (sur le site très complet de Lynn Conway)
. Quel traitement pour une transsexuelle de 12 ans ?
. Etude sur les jeunes trans dans le système éducatif (décembre 2008)
. Enquête sur le vécu des jeunes populations trans en France (juin 2009)
. [G.B.] Une transsexuelle de 12 ans se prépare à recevoir une thérapie hormonale avant d’avoir recourt à la chirurgie (septembre 2009)
. LIRE aussi le témoignage > "MAMAN, J'AI BESOIN D'ETRE UNE FILLE" par Just Evelyn (Traduit de l'anglais par Marie-Noëlle, Webpage composition by Lynn Conway)
. LIRE aussi sur AlterHéros les témoignages (suivis des réponses rédigées avec l'aide de AlterHéros, composée de jeunes pairs-aidants) :
. "Je pense être transexuel, même si je suis plutôt jeune... (Ethan, Trans FtM de 13 ans, Canada)
. "Je suis transsexuel, je veux retourner à l'école avec ma nouvelle apparence, mais j'ai encore peur de me faire battre..." (Ian-Alexandre, 16 ans, Canada)
La plus jeune transsexuelle connue du monde a 16 ans ; elle sort son premier CD
Né en 1992, Tim Petras a affirmé qu’il était une fille dès l’âge de 2 ans et a changé de sexe en 2008. Aujourd’hui, le premier CD de Kim cartonne...
Kim a grandi sous le nom de Tim, mais a toujours été persuadée d'être une fille dans un corps de garçon, se désignant comme fille dès l'âge de 2 ans ! Elle a donc souhaité se faire opérer très rapidement, en parlant à l'âge de 12 ans aux médecins. Le Dr Bernd Meyenburg, psychiatre allemand spécialiste des troubles de l'identité cité par le Daily Mail on line le 5 février, affirme qu'il "a toujours été contre de telles opérations sur des enfants si jeunes", mais lorsque qu'il a vu "à quel point les patients opérés adolescents à l'étranger étaient heureux", il a réalisé "que dans certains cas c'était la bonne décision". Ce médecin a pu constater que Kim "a toujours su ce qu'elle souhaitait" et a donc autorisé l'opération à 16 ans, avec l'accord d'un autre psychiatre. En effet selon le droit allemand, deux psychiatres indépendants doivent confirmer qu'un enfant est effectivement transsexuel et approuver le changement hormonal et chirurgical de sexe.
Selon Kim, "tout a changé grâce à cette opération" effectuée fin 2008, à tel point qu'elle bout actuellement d'impatience en attendant l'été, où elle pourra "enfin mettre des habits moulants (...), ses maillots de bains préférés et nager comme elle n'a jamais pu le faire auparavant". Le fait que cette adolescente soit une ravissante blonde qui s'exprime devant sa webcam et chante, entre autres, un morceau intitulé "quand les rêves deviennent réalité" (cf. ci-dessous), l'a rendue star sur les sites de partage YouTube et MySpace et contribuera peut-être à une amélioration de la tolérance sur ce sujet.
La médiatisation de ce genre de transformation pourrait aider à faire admettre au grand public que les personnes
transsexuelles ne sont pas déviantes mais avant tout victimes d'une erreur de la Nature, d'une "pathologie" qui leur a
donné un psychisme inverse de leur corps initial et qu'il faut corriger sans juger. Comme le dit Kim, on lui demande souvent ce que cela fait d'être à présent une femme, alors qu'elle
"s'est toujours sentie une femme, ayant juste mis fin à son erreur de corps".
Son père se dit "très fier d'elle et de ce qu'elle a accompli, selon ses rêves et au mépris de la douleur engendrée par l'opération".
Source : Daily Mail online, 5 février 2009 / Les news Sexualité de Doctissimo, 6 février 2009
http://news.doctissimo.fr/la-plus-jeune-transsexuelle-connue-du-monde-a-16-ans-_article4849.html
Pour en savoir plus sur les enjeux et la prise en charge de la transsexualité sur Doctissimo
> Transsexualité : Trouble dans le genre - En discuter sur les forums
de Doctissimo > Forum transsexualité
Après avoir changé de sexe à 16 ans, elle sort un single
Né en 1992, Tim Petras a affirmé qu’il était une fille dès l’âge de 2 ans et a changé de sexe en 2008. Aujourd’hui, le premier CD de Kim
cartonne.
par Ludovic Jaccard, 20minutes.ch, 13 juillet 2009
«Il n’y a pas eu de moment où je me suis dit que je ne devais plus me comporter comme un garçon. J’ai toujours vécu en tant que fille», a confié Kim Petras au Sun.
Née garçon, l’adolescente allemande qui se lance à présent dans la musique a défrayé la chronique en devenant la plus jeune transsexuelle du monde. En effet, la chanteuse de 16 ans s’est fait opérer en octobre dernier pour devenir une femme à part entière.
Souhaitant se réaliser dans la musique, Kim a mis en ligne ses vidéos musicales sur le site YouTube en 2007. Un producteur l’a remarquée et lui a permis de sortir son premier single, «Fade Away», qui cartonne en Allemagne.
«Fade Away»:
Un album est déjà en préparation. «Depuis petite, j’adore danser et chanter. Ça doit venir de ma mère qui est prof de danse», explique-t-elle.
Les parents de Kim, qui l’avaient nommée Tim à sa naissance, l’ont toujours soutenue. «J’ai mis plus de temps que mon épouse à accepter la situation que vivait Kim. Mais maintenant, je suis fier d’elle, raconte son père, Lutz. Kim a réussi à atteindre tous ses rêves malgré les énormes difficultés qu’elle a dû surmonter. Avec ma femme, nous avons toujours considéré Kim comme une fille. C’était sa nature profonde.»
lien de l'article : http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/Apres-avoir-change-de-sexe-a-16-ans--elle-sort-un-single-17567918
Interview télévisé (en anglais) de la jeune transfille allemande Kim Petras dans
l'émission "This Morning". L'interview donne une image plus réaliste de Kim que dans l'émission "The Insider" sur la chaîne américaine CBS le 30 avril 2009. Kim parle de
son passé en tant que garçon et de sa dernière chanson publiée : "Die for you"...