Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

Kim, une jeune allemande de 14 ans, serait la «plus jeune transsexuelle du monde». Révélé récemment, son cas a suscité l'étonnement. Il est pourtant loin d'être unique.

360° magazine (Suisse), 1er février 2007

E
n Allemagne, un enfant diagnostiqué comme transsexuel, reçoit depuis deux ans à Hambourg un traitement hormonal dans la perspective d'une réassignation sexuelle. Après avoir convaincu ses parents et ses médecins, qu’elle était née dans un corps de garçon, le jeune Tim, est déjà reconnu par ses proches, ses camarades et amis comme une jeune femme, Kim. Son père a expliqué avoir réalisé que sa fille «était terrorisée à l’idée de voir naître une pilosité faciale et sa voix muer.» Âgée aujourd’hui de 14 ans, la jeune fille a confié à la télévision que son souhait le plus cher serait de subir une opération de changement de sexe le plus rapidement possible. Elle ne pourrait être opérée en Allemagne qu’à partir de ses 18 ans.

Malgré le bruit médiatique autour de cette affaire, il y a trois ans, une autre transsexuelle allemande de 14 ans, Johanna, et sa mère avaient obtenu du comité d'éthique allemand une décision autorisant la prise d’hormones. Par ailleurs, le traitement d’enfants aussi jeunes n’est pas inhabituel aux Pays-Bas, où un protocole a été institué pour leur prise en charge. Une situation encore lointaine dans d’autres pays. Militante trans britannique interrogée sur
PinkNews, Persia West a déploré la situation dans son pays: «Pour une jeune personne, il est habituel, et cela fait même partie du protocole de traitement, de devoir subir le traumatisme de l'adolescence, avec ses effets physiques permanents, avant d'entamer un traitement».

Les sites de personnes trans regorgent de témoignages et de conseils aux adolescents en transition de genre: Comment en parler à ses parents, continuer ses études dans les meilleures conditions, contacter un thérapeute compétent. Particulièrement fourni, le site de Lynn Conway rappelle que les enfants transgenres/transsexuels se retrouvent souvent considérés comme malades mentaux et, comme tels, confrontés à des traitements psychiatriques autoritaires: «Ils souffrent effroyablement de tels traitements qui ont pour seul effet de retarder le transition – souvent jusque dans l'âge mûr – ce qui les privent de pouvoir vivre les plus belles années de leur vie dans leur vrai genre.»

 

 > POUR ALLER PLUS LOIN

. Transsexualisme précoce : Entre invisibilité et tabou

. Entendre la voix des enfants transsexuel-le-s et transgenres

. Faire sa transition tôt dans la vie (sur le site très complet de Lynn Conway)

Etude sur les jeunes trans dans le système éducatif (décembre 2008)

. Enquête sur le vécu des jeunes populations trans en France (juin 2009)

. [G.B.] Une transsexuelle de 12 ans se prépare à recevoir une thérapie hormonale avant d’avoir recourt à la chirurgie (septembre 2009)

. Transgenre… à 6 ans

. LIRE aussi le témoignage > "MAMAN, J'AI BESOIN D'ETRE UNE FILLE" par Just Evelyn (Traduit de l'anglais par Marie-Noëlle, Webpage composition by Lynn Conway)

. LIRE aussi sur AlterHéros les témoignages (suivis des réponses rédigées avec l'aide de AlterHéros, composée de jeunes pairs-aidants) :

. "Je pense être transexuel, même si je suis plutôt jeune... (Ethan, Trans FtM de 13 ans, Canada)

. "Je suis transsexuel, je veux retourner à l'école avec ma nouvelle apparence, mais j'ai encore peur de me faire battre..." (Ian-Alexandre, 16 ans, Canada)  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article