Revues de presse et de blogs par une journaliste transgenre qui traite de la TRANSIDENTITE (appelée improprement "transsexualité").Le blog "Différences" est devenu aujourd'hui une REFERENCE FRANCOPHONE sur la TRANSIDENTITE
28 Février 2014
• Des mannequins au sommet des podiums, une députée fraîchement élue en Pologne, des écrivains et des militants qui s’expriment dans les grands médias…
• Célèbres ou anonymes, les transsexuels sont de plus en plus nombreux à vivre ouvertement leur différence. Tour du monde d’une minorité qui donne de la voix pour voir son identité reconnue...
Il ou elle : L’émergence des transgenres
(édition du 15 décembre 2011)
Présentation du dossier par Isabelle Lauze, rédactrice en chef adjointe de Courrier international.
Trans-formation médiatique. Articles, reportages, interviews...
« Pour la première fois, la question trans a bénéficié d'une couverture sobre, au même titre que n'importe quel autre fait de société », estime Karine Espineira, auteur de La Transidendité - De l'espace médiatique à l'espace public (éd. L'Harmattan).
par Alice Coffin, 20minutes, 19.05.09
La Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie [en mai 2009], et surtout la décision prise par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de ne plus classer la transsexualité comme maladie mentale « ont été relayées de manière à peu près informée », confirme Louis-Georges Tin, fondateur de cette journée. « C'est une grande avancée, se réjouit Camille Cabral de la Prévention action santé travail pour les transgenres (Pastt). Le « Cartier libre » de France Inter lui était hier matin [18 mai 2009], consacré.
Les revendications trans sont pourtant « difficiles à médiatiser, explique Corwin Warnery, co- rédacteur d'une enquête sur la jeunesse transsexuelle. Les journalistes recherchent des parcours individuels, pour le scoop. Ils veulent filmer des cicatrices ! » Et de citer l'exemple de Thomas Beatie, transsexuel américain qui a accouché l'an dernier. La coordination Existrans avait, elle, écrit il y a deux ans au CSA pour dénoncer la présentation des trans « comme des monstruosités sexuelles » et l'absence « des associations » sur les plateaux. « Cette situation n'est pas imputable qu'aux médias, nuance Karine Espineira. C'est plus compliqué car nous comptons moins de porte-parole que la communauté gay. » Un déficit « comblé cette année grâce à une forte communication en amont, affirme Louis-Georges Tin. On a envoyé un dossier complet avec des contacts précis à interviewer. » Opération plutôt réussie donc, même si « c'est un investissement à long terme. On va profiter de notre actualité pour accroître notre visibilité. » La médiatisation de la cause trans « est une histoire en train de s'écrire, conclut Karine Espineira. Et ces deux derniers jours ont été décisifs. »
lien de l'article : www.20minutes.fr/article/327147/Media-La-transsexualite-un-sujet-qui-transcende-les-medias.php