6 Mai 2010
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(Festivals) |
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Un film de Mélissa et Cynthia Arra, France. source : FUGUES.COM - Le magazine des gais et lesbiennes du Québec, 21-10-2008 |
Synopsis
Ce film a pour objet de donner la parole à des personnes Trans' et Intersexe dont la quête d'identité de genre se trouve entravée par des normes établies. Leurs moyens de résistance se situent dans la recherche d'outils de savoir, de corporalités, de sexualités, mais aussi d'identités alternatives en dehors des schémas conventionnels.
Loin du traitement habituel des questions trans', ce film, par le choix de ses portraits, tous acteurs et précurseurs contemporains du mouvement trans' et
intersexe en France, aborde de front ces questions d'identité de genre en interrogeant non seulement nos normes sociétales trop souvent incontestées mais aussi en analysant la nature de
l'oppression et de la répression dont fait l'objet cette communauté.
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Fiche technique
Avec : Maud-Yeuse Thomas, Tom Reucher, Vincent Avrons, Vincent He-Say, Carine Boeuf, Vincent Guillot.
Image et réalisation : Cynthia ARRA et Melissa ARRA
Montage : Cynthia ARRA, Melissa ARRA et Justine TRIET
Musique générique de fin : « MANIFESTE », Bande Originale du film EXILS de Tony GATLIF
Mixage : Christophe DOUCET-MIMOUN
Etalonnage : TOGGLE PRODUCTIONS
Revue de presse
Article tiré du site web: http://psykokwak.livejournal.com
et rédigé suite à la Projection de "L'ordre des mots" au festival "Vues d'en face" de Grenoble.
Ce documentaire réalisé par Mélissa et Cynthia Arra (elles sont cousines) questionne profondément notre rapport au discours sur le concept d'identité de genre. Depuis les travaux des gender
studies ces notions nous sont devenues plus familières et nous critiquons les « assignations » normatives des discours sur les identités de genre.
L'ordre des mots* présente six témoignages de personnes en quête de reconnaissance d'identité. Six récits qui évoquent les parcours, les souffrances, la lutte militante pour sortir des carcans
sociaux-culturels, médicaux qui emprisonnent et qui maintiennent les trans dans des catégories d'une espèce de sous humanité.
C'est l'occasion d'explorer la galaxie de la transexualité, de l'intersexualité, de la transidentité. Chaque témoignage illustre les différences de trajectoires de ces personnes. Si nous
connaissons un peu la transition de l'homme vers la femme, trop souvent sous son aspect folklorique et péjoratif** à partir des films*** nous méconnaissons souvent les autres
possibilités.
Je me souviens avoir vu il y a quelques années Venus Boyz de la réalisatrice Gabriel Baur qui montre des femmes qui
changent de sexe pour devenir des hommes. Il existe, à côté du Male to Female (MtF), le Female to Male (Ftm), le Female to Unknow (FTU),... et même le neutre, rien
vers rien …. XXY,
le beau film de l'argentine Lucia Puenzo illustre l'interrogation d'une assignation à un sexe déterminé d'un(e) adolescent(e)
intersexuel(le).
Ces interviews indispensables rappellent l'urgence d'une véritable réflexion et prise en compte de la question transgenre. Ils et elles rapportent leur affliction vécue d'abord dans la famille,
véritable prison, puis au niveau social, de l'impossible liberté de choix de changement sans passer sous les fourches caudines du pouvoir médical.
Maud déclare je voulais changer d'identité de solitude pour une identité de femme. Devant la scandaleuse bêtise d'une idéologie médicale conservatrice et psychiatrique nous comprenons les
formes d'action quelquefois radicales que prennent leurs actions pour se faire entendre. Aujourd'hui ils continuent de subir l'ostracisme que les gays et lesbiennes ont vécu précédemment.
L'un d'eux déclare qu'il faudra attendre le départ à la retraite de l'urologue expert autoproclamé pour espérer une évolution du discours médical, qui prime sur le discours social et politique.
Le documentaire atteste de la violence faite, exercée à l'encontre de la communauté trans. Après la projection un débat en présence de Cynthia Arra et de Vincent He-Say avec la salle a montré
la méconnaissance d'un public averti à cette réalité. Méconnaissance du scandale du traitement des transgenre en France. Des spectateurs se sont interrogés sur la présence du B et T dans le
sigle LGBT. Comme si la lettre T pouvait paraître superfétatoire. D'où la nécessité d'un tel documentaire. Nous ne sommes plus dans une fiction cinématographique mais dans une réalité que nous
côtoyons et que nous avons tendance à dénier. Bravo aux deux réalisatrices pour ce magnifique documentaire et au festival Vues d'en Face pour cette programmation.
* Lire l'article de Lionel Labosse. Egalement l'article de Thomas sur les Hirajs.
** il suffit de taper transexuel (le) dans Google pour voir s'afficher des centaines de liens vers des sites pornographiques.
*** voir ici une liste de films transgenre.
les réalisatrices
Mélissa Arra
Après une formation en arts plastiques et graphiques, des cours de peinture aux ateliers des Beaux-Arts et une initiation au 16 mm, Mélissa Arra a étudié seule la vidéo. Elle a été photographe sur des pièces de théatre, cadreuse pour un documentaire sur les élections présidentielles au siège du PS (montage en cours) et a co-réalisé « L'ordre des mots ». Trained in plastic arts and graphics, painting and 16 mm, Mélissa Arra is self-taught in video. She has worked as a photographer for theater productions and camerawoman for a documentary about the French presidential elections. She co-directed the documentary "L'ordre des mots" with Cynthia Arra. |
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Cynthia Arra
Cynthia Arra a suivi une formation de multimédia spécialisée en vidéo et montage à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, des stages de cinéma et est diplômée du Conservatoire libre du cinéma français à Paris comme assistante-réalisatrice. Elle a été assistante décoratrice, coach d'acteurs et a réalisé un court-métrage en pellicule super 16 mm, « La mort en douce », avant de co-réaliser avec Melissa Arra, « L'ordre des mots ». Cynthia studied cinema, video and editing at the School of Fine Arts (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts) in Paris and graduated as assistant director from the Conservatoire libre du cinéma français. She has been assistant decorator and acting coach and has directed a short film on super 16 mm film. |