La lutte contre les discriminations doit être au coeur de l'éducation des
élèves, à la fois via les programmes et via les manuels scolaires qui devront corriger les stéréotypes discrimatoires qu'ils contiennent encore, selon les recommandations faites
jeudi par la Halde.
"Les programmes ne mettent pas la lutte contre les discriminations au centre de l'éducation", a regretté lors d'un point de presse Louis Schweitzer, le président de la Haute
autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), en rappelant que cette question n'était abordée en éducation civique qu'en classe de 5ème.
Quant aux manuels scolaires, ils ne sont "ni racistes, ni sexistes", "mais ils sont plutôt le reflet d'hier que le reflet de la société que nous voudrions voir" dans l'avenir,
a-t-il ajouté.
L'impasse est faite sur le sujet de l'orientation sexuelle, constate la Halde après analyse de 29 manuels allant de la 6ème à la terminale.
Sur les 3.097 photos des manuels étudiés, une seule est consacrée à l'orientation sexuelle, prise lors d'une Gay Pride à Paris.
"Il faut changer les représentations", en allant même "un peu au-delà de la réalité à un moment donné", afin de "donner une image en ligne avec l'ambition qu'on a pour la
société", a affirmé Louis Schweitzer.
Pour cela, la Halde demande à l'Education nationale que la
prévention des discriminations soit présente dans tous les programmes de la 6ème à la terminale et que les enseignants aient une "formation spécifique" à ce sujet.
Aux éditeurs de manuels, elle recommande notamment que les personnes "qui souffrent d'une représentation le plus souvent négative soient illustrées dans des situations
ordinaires et non systématiquement négatives".
La Halde examinera à l'avenir la réédition des manuels
étudiés et élargira son étude à ceux du primaire, a promis Louis Schweitzer.
Mis en ligne le 07/11/2008 par E-llico.com : actualité gay
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