Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

Coming out, amour secret, sida, genre : les thèmes qui domine les créations retenues se déclinent sur des registres différents, de la comédie au drame en passant par la performance.
On peut toutefois regretter, à la différence de
sa précédente édition
, qu'aucune oeuvre sur la "Transidentité" ne soit proposée. N'y a t-il pas de pièces créées qui aient retenues l'attention des programmateurs ? Dommage...
Caphi


(cette page sera mise en jour à la fin du Festival pour la remise des prix)

Parrainé par le comédien Jean-Claude Dreyfus , le festival de théâtre Festigay a lancé le 15 avril 2009 sa troisième édition à Paris.
Du 15 au 26 avril 2009, sept créations originales seront proposées au public parisien.
En ouvrant officiellement la manifestation dans sa mairie, le magistrat du 3e arrondissement espère que cet évènement artistique permettra de "faire évoluer les représentations stéréotypées sur les homosexuel(le)s". Jean-Claude Dreyfus "très touché" de parrainer ce Festival espère qu'il permettra de parler de "la difficulté du contact entre nous tous" et qu'"il présentera aussi des pièces ayant trait à la transsexualité".

Caphi

Voilà une manifestation qui commence à s'installer...
Si le cinéma gay a depuis longtemps pignon sur rue avec un festival renommé à Paris et des éditions multiples en régions, le théâtre faisait figure de un parent pauvre jusqu'ici.

Festigay vient combler ce manque pour la troisième année.
Selon les organisateurs, l’objectif du festival est de "découvrir de nouveaux talents" et de "promouvoir des spectacles ou des créations artistiques qui abordent l’homosexualité".

En dehors de son intérêt purement artistique et culturel, cet évènement est aussi la concrétisation d’une envie d’"apporter une pierre à la lutte contre les discriminations homophobes". C'est pourquoi, SOS Homophobie est associée au festival. Une partie des recettes sera reversée à l’association.

Comme pour les deux première éditions, un jury composé de professionnels d’horizons divers appréciera la programmation. Jean-Luc Revol, comédien et metteur en scène, Christophe Beaugrand, journaliste et animateur et Christelle Lagattu, journaliste (La Dixième Muse) seront chargés d'attribuer 4 prix (Meilleur spectacle, Meilleure comédienne, Meilleur comédien et Meilleure mise en scène) en plus du Prix du public attribué par les festivaliers.

La remise des prix se fera le dimanche 26 avril au centre LGBT Paris Ile de France.

Plus d'infos sur la programmation du festival : www.festigay.com


source : E-llico

Commenter cet article