Vous avez déjà versé une larme en regardant une publicité pour une banque? Non? Préparez-vous, cela risque de vous arriver avec la vidéo que nous
vous proposons. Le message de ce spot, réalisé en 2007 par l'agence El Cielo Buenos Aires pour la banque argentine Banco Provincia, est simple: lorsqu'une banque publique décide de
proposer de meilleurs services à ses clients, les conséquences dépassent le système bancaire, jusqu'à l'âme, les valeurs et la vie de ces clients. "Les gens ne veulent pas des prêts,
explique le brief, ils veulent une vie à eux et pouvoir en profiter."
VOIR >
L'histoire: Don Luis, un homme d'un certain âge, descend de voiture et s'approche de Perla. "Lorsque la banque vous a accordé le prêt pour ouvrir votre salon de coiffure, ils vous ont
demandé votre pièce d'identité?" demande-t-il. Perla: "Oui." Don Luis: "Mais il est écrit que vous êtes un homme." Perla: "Oui." Don Luis: "Et ils vous l'ont donné quand même (Perla
acquiesce). C'est la même banque qui m'a prêté l'argent pour acheter la voiture. (…) Ça m'a fait réfléchir, et ça m'a donné envie de venir vous présenter mes excuses pour vous avoir si
mal traitée tout ce temps. Pour ne pas avoir su comment vous traiter." Il lui offre une statuette et lui demande pardon. La vieille femme qui est restée dans la voiture leur fait un signe
de la main en souriant. Perla répond en lui envoyant un baiser.
Le slogan: Votre vie change lorsqu'une banque ose changer.
Judith Silberfeld, Yagg, 5 mars 2009
http://yagg.typepad.com/yagg/2009/03/video-buzz-la-pub-transfriendly-de-banco-provincial-335.html