Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

 http://www.amnesty-informations.be/lt/t_go.php?i=280&e=NjQwNDA1&l=-http--www.isavelives.be/fr/node/3212 (source : Amnesty International, )
Action Urgente : Techi (f)

Techi, une femme transgenre, a été kidnappée et torturée le 24 janvier par des membres d’un comité de surveillance de quartier de la ville de Tarapoto, dans la province de San Martín (nord du Pérou). Ses ravisseurs ont déclaré : « On te fait ça parce que tu as couché avec un homosexuel. » Amnesty International est profondément préoccupée par l’agression dont Techi a été victime et craint que sa sécurité, ainsi que celle des autres personnes transgenres de la ville, ne soit menacée.

Le 24 janvier, Techi a été arrêtée dans la rue par le président et des membres du comité de surveillance de quartier Puerto Azul, accompagnés de membres du comité Señor de los Milagros. Elle a été agressée verbalement et physiquement. On l’a également déshabillée complètement, on lui a rasé la tête et on l’a obligée à faire des exercices physiques jusqu’à l’épuisement.

Ces faits ont été filmés par un membre du comité de surveillance. Les images ont été mises à la disposition du public et diffusées sur une chaîne de télévision locale.

Techi a porté plainte auprès du parquet communal le 3 février, bien que la procédure en vigueur l’ait obligée à le faire sous son nom officiel et en indiquant son sexe de naissance. Une copie de cette plainte a été transmise à Amnesty International.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

L’identité de genre se rapporte à l’expérience intérieure et profonde de chaque individu, qui peut correspondre ou non au sexe attribué à la naissance sur la base de caractéristiques physiologiques. Elle se distingue de l’orientation sexuelle, qui fait référence à l’attirance émotionnelle et sexuelle envers des personnes de sexe opposé, du même sexe ou des deux sexes.

En juin 2008, l’Organisation des États américains (OEA) a adopté une résolution exprimant ses préoccupations quant aux actes de violence et autres violations des droits humains dont sont victimes certaines personnes au Pérou en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

ACTION RECOMMANDÉE : dans les appels que vous ferez parvenir le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après (en espagnol ou dans votre propre langue) :
- exprimez vos inquiétudes quant à la sécurité de Techi qui, en raison de son identité de genre, a été arrêtée illégalement et torturée le 24 janvier par des membres des comités de surveillance de quartier Señor de los Milagros et Puerto Azul à Tarapoto (province de San Martín) ;
- exhortez les autorités à faire en sorte que des mesures efficaces et appropriées soient prises immédiatement pour assurer la sécurité de cette femme, dans le plus strict respect de ses souhaits ;
- évoquez la résolution récemment adoptée par l’OEA sur les droits humains, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, qui réaffirme les droits des personnes à la liberté, à la vie et à l’intégrité physique sans discrimination aucune ;
- engagez les autorités à diligenter sans délai une enquête approfondie et impartiale sur l’agression dont Techi été victime, à en rendre les conclusions publiques et à déférer à la justice les responsables présumés ;
- demandez aux autorités de faire entendre clairement que la violence à l’égard des personnes transgenres ne sera pas tolérée et que les auteurs présumés de ces infractions seront traduits en justice ;
- rappelez-leur qu’elles sont tenues de garantir les droits de tous sans discrimination, en particulier le droit de ne pas être soumis à une quelconque forme de torture ou d’autres mauvais traitements, et de protéger la vie et l’intégrité physique de tous, sans discrimination.

APPELS À :

Ministre de l’Intérieur :
Ministerio del Interior
Ministra del Interior
Sra. Mercedes Cabanillas Bustamante
Plaza 30 de agosto s/n Urb. Corpac
San Isidro
Lima, Pérou
Fax : + 51 1 225 7234
Formule d’appel : Sra. Ministra, / Madame la Ministre,



Procureure générale :
Ministerio Público - Fiscalía de la Nación
Fiscal de la Nación
Dra. Gladys Echaíz Ramos
Av. Abancay Cuadra 5 s/n
Lima 1, Pérou
Fax : + 51 1 426 2800
Formule d’appel : Sra. Fiscal de la Nación, / Madame la Procureure générale,
COPIES

Ambassade de la République du Pérou
Avenue de Tervuren 179
1150 Bruxelles
Fax : 02.733.48.19
E-mail : info@embaperu.be

PRIÈRE D’INTERVENIR IMMÉDIATEMENT. APRÈS LE 10 AVRIL 2009, VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE SECTION S'IL FAUT ENCORE INTERVENIR. MERCI.

AMR 46/004/2009 - AU 52/09 - source : http://www.isavelives.be/fr/node/3212

Commenter cet article