Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

C’est parce qu’elle en avait assez de la manière dont les médias traditionnels décrivent les personnes transsexuelles que la réalisatrice canadienne et activiste Gwen Haworth a décidé de faire son propre film. Et le succès est là !

Et comme elle ne supportait plus les poncifs qu’on trouve dans la quasi totalité de ces productions, elle a choisi de filmer sa propre famille et de la laisser parler librement de sa transition à elle et de ce que cela leur avait fait.

Quant au résultat, le moins que l’on puisse dire est qu’il a été apprécié par de nombreuses personnes. Ce film a été présenté à plus de 70 festivals, il a reçu six prix et l’intérêt pour ce dernier dépasse largement les frontières canadiennes. L’auteure l’a déja présenté aux U.S.A. en Allemagne, au Brésil, en Islande et ailleurs encore ! Elle est particulièrement surprise du caractère généralisé du succès de son film. Elle ne s’attendait pas au fait qu’une oeuvre personnelle et autobiographique puisse avoir un tel impact international !

Pour l’auteure, il est également très important de voir du contenu écrit et produit par des personnes trans. Il lui semble que même les allié-e-s les mieux intentionné-e-s ont tendance à se focaliser sur des personnes en situation de souffrance et qui se vivent en victime, ce qui déforme complètement l’image des personnes à l’identité de genre atypique dans les médias et dans la société. Pour elle. le fait que des personnes trans créent du contenu, le fait qu’elles tournent des films, le fait que des rôles trans soient tenus par des personnes trans contribue à changer cet état de fait.

Le film n’est pas encore disponible en DVDs accessibles à la vente, mais il est possible d’en voir un
extrait sur Youtube , on trouve quelques bonnes présentations de l’auteure et de son oeuvre ( (1) , (2) ). Par ailleurs, il est prévu que la compagnie Outcast films sorte ce film en DVD accessible pour le grand public. Mais la date de sa publication n’est pas encore connue.

Publié le vendredi 19 septembre 2008 par vrais-visages.net

lien : www.vrais-visages.net/spip.php?article107

Commenter cet article