Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

Les programmes et les manuels scolaires ne mettent pas la lutte contre les discriminations au centre de l'éducation; et l'orientation sexuelle en particulier. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité parle d'une "impasse" sur le sujet.

La lutte contre les discriminations doit être au coeur de l'éducation des élèves, à la fois via les programmes et via les manuels scolaires qui devront corriger les stéréotypes discrimatoires qu'ils contiennent encore, selon les recommandations faites jeudi par la Halde.

"Les programmes ne mettent pas la lutte contre les discriminations au centre de l'éducation", a regretté lors d'un point de presse Louis Schweitzer, le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), en rappelant que cette question n'était abordée en éducation civique qu'en classe de 5ème.

Quant aux manuels scolaires, ils ne sont "ni racistes, ni sexistes", "mais ils sont plutôt le reflet d'hier que le reflet de la société que nous voudrions voir" dans l'avenir, a-t-il ajouté.

L'impasse est faite sur le sujet de l'orientation sexuelle, constate la Halde après analyse de 29 manuels allant de la 6ème à la terminale.
Sur les 3.097 photos des manuels étudiés, une seule est consacrée à l'orientation sexuelle, prise lors d'une Gay Pride à Paris.

"Il faut changer les représentations", en allant même "un peu au-delà de la réalité à un moment donné", afin de "donner une image en ligne avec l'ambition qu'on a pour la société", a affirmé Louis Schweitzer.

Pour cela,
la Halde demande à l'Education nationale que la prévention des discriminations soit présente dans tous les programmes de la 6ème à la terminale et que les enseignants aient une "formation spécifique" à ce sujet.
Aux éditeurs de manuels, elle recommande notamment que les personnes "qui souffrent d'une représentation le plus souvent négative soient illustrées dans des situations ordinaires et non systématiquement négatives".

La Halde examinera à l'avenir la réédition des manuels étudiés et élargira son étude à ceux du primaire, a promis Louis Schweitzer.

Mis en ligne le 07/11/2008 par E-llico.com : actualité gay

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité  (La Halde) - www.halde.fr

Note de caphi : Méme si la recommandation de la Halde ne concerne que "l'orientation sexuelle", il faut espérer que la lutte contre les discriminations concernant "l'identité sexuelle" soit aussi la préoccupation des éditeurs de manuels scolaires et qu'elle soit traitée en cours d'Education Civique.
Mais là, c'est peut-être encore trop demandé...!


[R.V.] 15 décembre 2008 : colloque "Discriminations liées à l’orientation sexuelle. Belgique, France, Québec : bilan et perspectives" organisé par la HALDE en partenariat avec Têtu. Renseignements et inscription : karolina.krzystek@halde.fr (source : www.lahalde.fr)

Commenter cet article