Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

 
« Depuis ma prise de fonctions, j’ai été effrayé par l’étendue prise par l’homophobie dans un certain nombre de pays d’Europe », a déclaré le Commissaire dans un message vidéo diffusé lors de la conférence organisée aujourd’hui par l’Alliance des démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) sur les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) au Parlement européen de Bruxelles.

Le Commissaire a fait état de préoccupations sur le respect effectif des droits des personnes LGBT, et notamment le droit à la protection contre les crimes de haine et la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Il a aussi insisté sur la liberté de rassemblement à l’occasion de Marches des Fiertés pacifiques, auxquelles les autorités nationales et locales ne doivent pas faire obstruction.

Thomas Hammarberg a également mentionné la discrimination croissante contre les personnes LGBT et l’importance de mettre en œuvre une législation globale contre la discrimination. « Les régulations et les lois devraient répertorier tous les champs de la discrimination et inclure l’orientation sexuelle, ce qui n’est pas toujours le cas. Enfin, le Commissaire a souligné l’importance des Principes de Yogyakarta. Cette initiative d’avocats du monde entier analyse la législation internationale des droits de l’homme à travers le prisme d’une personne LGBT and leur pertinence pour le respect des droits de l’homme pour tous dans l’avenir
[source : www.coe.in - Conseil de l'Europe, 17/04/08]

Regarder la vidéo

Commenter cet article