Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi


La rentrée 2008 doit être marquée par le lancement d'une campagne d'information sur l'homophobie au lycée (mais pas au collège). C'est la première fois que le sujet est officiellement intégré dans la circulaire de rentrée de l'Education nationale.

La rentrée 2008 devrait être marquée par le lancement d'une campagne d'information sur l'homophobie au lycée mais pas au collège.

L'apparition du mot "homophobie" en toutes lettres dans une circulaire de rentrée, cette "feuille de route" des établissements pour l'année à venir, constitue une première pour laquelle les associations LGBT se sont battues pendant près de dix ans.

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a lui-même affirmé à Libération à l'occasion de la Marche des Fiertés LGBT et à Têtu récemment que le combat contre l'homophobie constituait à ses yeux "un enjeu essentiel", "un acte éducatif".

Dans les faits, chacun des 1.600 lycées publics (et les lycées privés qui en feront la demande), recevra "au cours du premier trimestre" 2 ou 3 affiches et 200 à 300 cartes mémo pour faire connaître la ligne Azur (0 810 20 30 40, pour les questions sur l'identité sexuelle), précise les services du ministre.

L'opération représente un budget de "plusieurs dizaines de milliers d'euros".

En pratique le rôle des chefs d'établissements et des équipes éducatives sera essentiel pour traduire concrètement sur le terrain les instructions ministérielles. Les associations ont promis d'être vigilantes et de tirer un bilan de l'expérience dans quelques mois.

Mis en ligne le 02/09/2008 par E-llico.com

Commenter cet article