Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Différences (le blog de caphi consacré à la TRANSIDENTITE et l'INTERSEXUATION)

Revues de presse et de blogs par une journaliste transgenre qui traite de la TRANSIDENTITE (appelée improprement "transsexualité").Le blog "Différences" est devenu aujourd'hui une REFERENCE FRANCOPHONE sur la TRANSIDENTITE

[documentaire] Les 6500 transsexuels de Trinidad

Trinidad, un extraordinaire documentaire américain, mis en scène et coproduit par PJ RAVAL et JAY HODGES, nous emmène dans une petite ville du Colorado, où s'est ouverte une clinique de réassignation du sexe qui connaît un énorme succès. La ville s'en trouve elle aussi toute transformée.

Bande annonce de Best Kept Secret  (en anglais / 2 minutes)


L'histoire
secret

Nous sommes aux Etats-Unis, dans l'Etat du Colorado, là où les Rocky Mountains rencontrent les grandes plaines sur le chemin de Santa Fe. Là se trouve TRINIDAD, une ville de charbonnages miniers  qui fut autrefois sous l'emprise de la mafia. Cette ville est l'improbable destination de 6500 transsexuels qui y sont venus pour réconcilier leurs corps avec leurs esprits. Le film Trinidad examine les complexités de l'identité au travers des regards de trois femmes transgenres qui se sont récemment installées ici, mais aussi par les yeux des personnes qui peuplent cette localité que depuis 38 ans on appelle la capitale mondiale du changement de sexe.
Le Docteur Stanley BIBER (photo ci-dessus) a quatre-vingts ans et plus de 5800 opérations de changement de sexe à son actif. Il a aujourd'hui confié sa clinique de réassignation du sexe (GRS gender reassignment surgery) au Docteur Marci BOWERS, une obstétricienne gynécologue de Seattle, qui s'est entièrement dévouée à la communauté transgenre.
Le Dr Bowers (photo ci-dessus), qui a elle-même subi les chirurgies transformatives, est réputée pour les innovations qu'elle a apportées au domaine qui est le sien, et pour son sens de l'empathie. Elle est considérée par un grand nombre de personnes comme le meilleur chirugien GRS, comme en témoigne l'impressionante  liste d'attente des patients qui désirent recourir à ses services.

sabrina laura ellis

Avec les encouragements du Dr Marci, deux patientes, Sabrina MARCUS, un ingénieur, et le DR Laura ELLIS, un médecin généraliste, ont quitté leurs familles pour venir ouvrir à Trinidad un bed and breakfast qui se veut une maison de convalescence post-opératoire pour les patients GRS. Elles ont entrepris de  transformer une vieille maison victorienne de Trinidad. Pour Sabrina, qui s'est fait virer de la NASA lorsqu'elle a commencé sa transformation, c'est l'occasion de trouver un nouveau départ. Pour Laura, c'est l'opportunité de faire son GRS et de connaître sa transformation complète en femme dans un endroit qu'elle désigne comme un "cente spirituel transgenre". Elles espèrent que leur Guesthouse, qu'elles ont baptisée Morning glow (photo ci-dessous), sera un lieu dans lequel leurs hôtes deviennent les personnes qu'elles désirent être, entourées de personnes qui sont passées par une expérience similaire.

Morning_Glow_House

Survient la mort inopinée du Dr BIBER. Un journal publie alors la lettre d'un prédicateur qui en appelle à ne coalition des églises pour en finir avec les chirurgies de changement de sexe. Marci croit alors que l'existence de sa clinique est menacée. Au même moment, l'ouverture de la guesthouse Morning Glow se voit compromise par manque de fonds et parce que Marci éprouve des réticences à la recommander à ses patientes. Par dessus le marché, Laura a le sentiment qu'elle ne s'adapte pas et considère de quitter Trinidad, ce qui laisserait Sabrina seule pour faire tourner l'affaire.
Trinidad est un documentaire qui questionne les stéréotypes d'une petite ville de l'Amérique profonde tout en observant simultanément les existences dissemblables de trois femmes qui ont été amenées à se rencontrer parce qu'elles ont fait des expériences similaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article