Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

A la veille de l'inauguration d'un nouvel local pour le "Centre Gay, Lesbien, Bi et Trans" de Paris Ile-de-France par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, lui-même homosexuel déclaré, on peut s'interroger sur le rôle et les intentions affichées et surtout mises en oeuvre par cet espace associatif qui se veut "ouvert aux différences" depuis 14 ans.

Si le centre est ouvert à toutes et tous, l'intitulé "Trans" récemment ajouté ne semble pas être en phase avec la réalité vécue.
 
En effet, peu de Trans semble vouloir pousser la porte de cet établissement associatif qui reçoit divers subsides, la plupart d'associations mais aussi de la mairie de Paris et du Conseil Régional d'Ile-de-France.

Le manque de volonté manifeste de la part des responsables élus s'illustre en particulier par une communication "molle" envers cette population marginalisée qui ne se reconnait pas parmi les "bobos du Marais parisiens" (et que peu de ceux-là défendent !) tout occupés à célébrer le sexe ou leurs amis emportés par le SIDA.

A toutes celles et ceux qui se sentent "concernés par l'égalité des droits" dont parle sa directrice Christine Le Doaré dans son éditorial de janvier 2008, je recommande de faire entendre leurs voix.

Si aucune initiative concrète en ressort, il serait donc temps d'envisager un véritable lieu convivial de rencontres et d'informations en direction des "transsexuel(le)s, intersexes ou transgenres" afin que leurs problèmes spécifiques - et bien plus urgents que le sauvetage de "l'identité communautaire homosexuelle" (parfois tapageuse et vélléïtaire) - soient traités avec l'attention qu'elle requiert.

caphi

 "Un nouveau lieu pour un nouveau souffle" ?

REVUE de PRESSE

Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans Paris IDF déménage. Le nouveau Centre ouvre ses portes au 63 rue Beaubourg. "Un nouveau lieu pour un nouveau souffle", explique la présidente du CGL, Christine Le Doaré.

Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans Paris IDF a déménagé. Samedi, l'équipe du centre a bouclé ses cartons rue Keller pour migrer vers le 63 de la rue Beaubourg, à deux pas du Marais, quartier emblématique de la communauté gay et lesbienne parisienne.

Plus vaste que son prédécesseur, situé sur deux étages, le nouveau Centre est notamment doté d'un bar associatif et d'une salle polyvalente (en sous-sol) pour mieux répondre à sa vocation d'accueil et d'animation, mais aussi de culture et de convivialité.
Le bail de ce nouvel espace a été officiellement signé le 12 février. Ses portes ouvrent au public ce mardi 19 février et une semaine d'évènements politiques et culturels marquera cet enménagement du 26 février au 2 mars.
L’inauguration officielle aura lieu le 26 février en présence de Bertrand Delanoë, le maire de la capitale, candidat à sa réélection dans quelques semaines et qui a soutenu le projet d'un nouveau centre LGBT parisien à la hauteur d'une ville comme Paris.
Françoise de Panafieu a quant à elle laissé entendre qu'elle rendrait visite au Centre dans les prochains jours.

La présidente du CGL voit dans ce nouveau centre l'occasion d'un "nouveau souffle".
"Nous quittons les locaux de la rue Keller qui ont abrité tant d’espoirs, mais de déceptions aussi" rappelle celle qui va assurrer la transition entre l'historique CGL et un centre rénové, aggrandi et relocalisé. "Au fil des ans, des équipes se sont succédées pour faire vivre les lieux, porter les luttes contre le VIH, contre l’obscurantisme et son cortège de préjugés et de violences envers les personnes LGBT", se souvient Christine Le Doaré.
"Il reste tant à accomplir, enchaîne-t-elle. En matière de droits nous n’avons pas encore atteint l’égalité. En matière d’éducation, de prévention, de santé publique aussi, nous devons convaincre les pouvoirs publics de s’impliquer efficacement afin d’assurer la dignité et la sécurité de tous les citoyens de ce pays. Enfin, nous devons aussi nous engager pour la défense universelle des droits des personnes LGBT".

Christine Le Doaré voit dans ce nouveau Centre une occasion "d’avancer toujours plus loin vers l’égalité des droits et le respect de nos vies". Ce sera "une Maison des associations, des publics LGBT et de leurs amis, toute neuve, au cœur de Paris pour accueillir toutes et tous et y mener les projets et activités qui nous tiennent à cœur", explique-t-elle avec enthousiasme.

Plus d'infos sur le site (rénové) :
www.centrelgbtparis.org.

Mis en ligne le 19/02/08 par
E-llico.com

 
  a lire aussi sur e-llico.com
Paris/IDF : programme d'inauguration du Nouveau Centre LGBT
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article