Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la Webdromadaire

POLOGNE Une députée transsexuelle à la Diète

 

Courrier International, 10.10.2011

Anna Grodzk © DR - Anna Grodzk


Tout laisse penser qu'Anna Grodzka, 57 ans, tête de liste du Mouvement de Janusz Palikot à Cracovie aux législatives du 9 octobre, siègera à la Diète polonaise. Elle sera, signale le quotidien Gazeta Krakowska, la première personne transsexuelle de l'histoire parlementaire polonais. Son programme : défendre les droits des transsexuels. "Ils sont vraiment très nombreux", explique Mme Grodzka. "Si les estimations se confirment, elle sera aussi la seule députée transexuelle au monde en exercice", précise le journal, expliquant qu'il y a déjà eu des transsexuels au parlement italien et néozélandais. Anna Grodzka, qui elle-même a subi une coûteuse opération de changement de sexe, dirige aujourd'hui l'association Trans-fuzja et se bat pour que ce type d'opération soit remboursé, au moins partiellement, par la sécurité sociale.

lien : http://www.courrierinternational.com/breve/2011/10/10/une-deputee-transsexuelle-a-la-diete 

> Après l'élection de [la] transexuel[le] Anna Grodzka et de l'activiste gay Robert Biedroń, Palikot veut transformer la politique en polonaise > LIRE Presseeurop.eu (19-10-2011)


Anna Grodzka, une députée transsexuelle en Pologne Anna Grodzka, une députée transsexuelle en Pologne Anna Grodzka, 57 ans, a fait sa rentrée historique au Parlement polonais: elle est devenue la première députée transsexuelle de la très catholique Pologne, la troisième seulement dans le monde. Anna Grodzka, qui [a fait] son entrée au Parlement le 8 novembre avec les 459 autres élus, indique qu’elle comptait utiliser la campagne électorale seulement pour défendre la cause des transsexuels mais elle a été élue lors du scrutin du 9 octobre avec près de 19.500 voix à Cracovie (sud), la ville du pape Jean Paul II, réputée conservatrice mais qui abrite une très large communauté d’étudiants et d’artistes. Mme Grodzka sera la seule députée transsexuelle en activité dans le monde. Mme Grodzka dirige depuis 2008 la fondation Tranzfuzja réunissant des groupes de soutien en faveur de transsexuels et d’autres personnes isolées. Interview (sudpresse.be, 9 novembre 2011)

Commenter cet article