Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

[EUROPE, juin 2016] La Norvège approuve une loi sur le changement d’état civil basée sur l’auto-détermination
Après le Danemark (en 2013), Malte et l’Irlande (en 2015), au tour de la Norvège. Elle devient aujourd’hui le quatrième pays d’Europe à voter une loi favorisant réellement le parcours du changement d’état civil pour les personnes trans, basée sur l’auto-détermination. (source genrespluriels.be)

[Pologne] Pologne: le veto à la loi sur le changement d’état civil confirmé au Parlement (Yagg, 12 octobre 2015) LIRE

[Angleterre] Une étudiante transgenre bouleverse le dress code de Cambridge (meltycampus.fr, juin 2015) LIRE

[Irlande] Vers la reconnaissance juridique des personnes transgenres (Euronews.com, 26 juin 2015)

[Iran] Un projet de loi pour protéger les transsexuels (Lapresse.ca, 26 mai 2015) LIRE

[Israël] Des communautés juives s’adaptent aux enfants transgenres dès 7 ans (Times of Israël, 2 mai 2015) LIRE

Malte adopte à l’unanimité la loi la plus progressiste au monde (Yagg, 2 avril 2015)

La Chine s'éveille aux transsexuels (Le Monde, 18 février 2015)

Pour la première fois, le Conseil de l’Europe évoque les enfants intersexes. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté le mardi 1er octobre 2013 une résolution portée par la rapporteure Marlene Rupprecht dans laquelle elle exhorte les États membres à mieux protéger les enfants intersexué.e.s. «L'Assemblée... parlementaire est particulièrement préoccupée par une série de violations de l'intégrité physique d'enfants, et dont les tenant.e.s soutiennent qu'elles sont bénéfiques pour les enfants en dépit de preuves évidentes du contraire», ont écrit les membres de l'Assemblée pour évoquer aussi bien les opérations chirurgicales imposées aux intersexué.e.s à la naissance, que l'excision ou la circoncision... LIRE (Yagg, 3 octobre 2013)

[Etats-Unis] COMING-OUT – Bradley Manning : « Je suis Chelsea Manning. Je suis une femme. » Bradley Manning, après avoir écopé de trente-cinq ans d'emprisonnement mercredi pour espionnage, après avoir transmis plus de 700 000 documents confidentiels de l'armée américaine à Wikileaks, a annoncé, jeudi 22 août, qu'il souhaitait devenir une femme. Le jeune soldat de 25 ans a publié un communiqué, diffusé sur la chaîne de télévision USA Today, où il déclare, après avoir remercié tous ceux qui l'ont soutenu et encouragé au cours de ces trois dernières années, vouloir entamer un traitement hormonal et s'appeler désormais Chelsea... > LIRE (bigbrowser.blog.lemonde, 22 août 2013)

[Californie] Les jeunes transgenres peuvent désormais choisir leurs toilettes. La Californie va devenir le premier Etat américain à obliger les écoles à laisser les enfants choisir les toilettes qu’ils veulent utiliser et leur équipe de sport en fonction de leur identité sexuelle. Il s’agit d’une des plus importantes protections pour les jeunes transgenres du pays. > LIRE (Slate, 06/07/2013)

[Népal]  La catégorie "TRANSGENRE" reconnue sur les passeports népalais - Finie la distinction unique homme / femme au Népal. Désormais, la minorité transsexuelle pourra cocher la case "transgenre" sur leurs demandes de passeports. Une décision locale qui fait écho à des évolutions comparables constatées ailleurs sur le globe. > LIRE (11 juin 2013, directmatin.fr)

Équateur, Chili, Pologne: des femmes trans’ montrent la voie en politique. Dans des pays particulièrement conservateurs, des femmes trans' briguent des postes au Parlement... > Lire Yagg (11 février 2013)

Commenter cet article