Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la Webdromadaire

INFOS diverses sur la TRANSIDENTITE (pour les plus récentes voir le lien suivant).


Daniel Radcliffe interviewé par Our Lady J, une chanteuse trans et amie. Superstar mondiale, le Brittanique Daniel Radcliffe, qui a incarné Harry Potter, gay-friendly et sans complexe, vient de faire la une du magazine américain Out de septembre 2010. Dans une longue interview conduite par Our Lady J, une chanteuse trans et amie qui le décrit comme l’un des «plus grands alliés de la communauté homosexuelle», il revient sur son combat contre l'homophobie et aussi sur sa vie privée, un engagement qu'il explique par son éducation : «A chaque génération, les gens deviennent plus ouverts, plus au courant et plus éduqués». Exemplaire, l'acteur explique «se foutre» de ce que pensent les gens, ajoutant qu’aucun de ses amis n’a eu de réaction particulière à l'annonce de son amitié avec un[e] transsexuel[le]. (source : TETU.com, 16 août 2010)
  • Mémoire de Randa la trans: difficile d'être transsexuelle en Algérie Randa est née garçon. Dans ses mémoires publiées cette année, cette Algérienne trentenaire raconte son combat pour briser les interdits en devenant transsexuelle, une première littéraire dans le monde arabe. Lire son parcours sur RTLinfo.be, 12 août 2010


  • Homme enceint : Thomas Beatie a donné naissance à son troisième enfant. Le nouveau bébé rejoint ses frères et soeurs Susan et Austin. Né femme, il eu son premier enfant en 2008 grâce au fait qu'il a conservé sa organes reproducteurs après sa transition pour devenir un homme il y a dix ans. Le couple utilise des donneurs de sperme pour concevoir ses enfants. (source : E-lllico, 03/08/2010)
  • Miranda, l'une des rares trans engagées aux Gay Games de Cologne, la seule à disputer le tournoi de football, est la joueuse-phare et le coach de l'équipe du Mexique. Rencontre sur Tétu.com (3 août 2010)
  • « Faut-il commencer une transition à 9 ans? » s’interrogeait, il y a quelques jours, le quotidien américain Arizona Daily Star dans un article extrêmement complet sur les enfants transgenres, repris par le site LGBT Towleroad. Enfants transgenres : À quel âge peut-on commencer une transition ? Réponse sur Yagg.com (27 juillet 2010) repris sur ma page "Entendre la voix des enfants transsexuel-le-s et transgenres

  • Etats-Unis: Quand une femme trans’ se présente contre une homophobe notoire [NYTimes.com] Dans l’état de l’Oklahoma, Brittany Novotny se présente contre Sally Kern, pour un siège à l’Assemblée locale.  La première est une femme trans’, la seconde une homophobe convaincue, qui reprochent aux gays de « détruire la nation ». Toutes deux jurent que l’homosexualité ou la transsexualité ne sont pas des sujets de campagne, mais… A lire sur le site du New York Times [en] transmis par Yagg, 22 juillet 2010

  • Une transsexuelle pose nue dans Vogue

      Le magazine de mode Vogue sait comment attirer les regards... Cette fois, c'est en faisant poser nue Léa, jeune transsexuelle, que le magazine crée la surprise. L'idée vient de Ricardo Tisci, créateur de Givenchy, qui est en admiration devant Léa (anciennement Léo), son assistante. Selon cette dernière, de nombreuses personnes gravitant dans le monde de la mode sont transsexuelles. La demoiselle avait déjà été utilisée pour la campagne publicitaire Givenchy de l'automne dernier et on avait pu la voir dans le Vanity Fair italien. Vogue, bible de la mode, a décidé de revenir sur Léa en lui consacrant un article ayant pour titre "Léa, née à nouveau" (7sur7.be, 20/07/10). Elle déclare au magazine qu'elle a une "révélation" lorsque Tisci l'a encouragée à porter des talons hauts en public. Toutefois, T Lea n'a pas l'intention de faire carrière dans la mode: elle a fait savoir qu'elle comptait poursuivre une carrière en médecine vétérinaire (e-llico.com, 29-07-2010) > EN SAVOIR PLUS sur Yagg.com et LIRE >

  • [interview] Elle s'est fait connaître avec son premier roman, Le Choix de Juliette. Interviewée par Julien Canaux, Juliette Jourdan déclare notamment : « En fait, les personnes transsexuelles ne remettent pas en question le binarisme homme / femme de la société… Au contraire, il s’agit pour elles de trouver leur place dans la bonne case. Elles n’ont donc qu’un désir : être dans le groupe des femmes… Ou vice versa ! Et chacun devrait être libre de s’auto-définir. » Aussi, à propos de l’activisme : "Farouchement opposée à toutes les formes existantes de communautarisme, rien ne l’agace plus que les gens qui souhaitent imposer leur vision sans écouter les autres : « Il existe des clivages sociologiques, idéologiques et religieux dans cette « communauté »… Si elle existe. Je suis contre les ghettos. Et il est difficile de trouver des porte-paroles tant les controverses et les conflits entre les personnes sont nombreux. Ce n’est pas simple de faire une analyse de tout cela, mais il faudrait parvenir à une unité de réflexion, avec une petite base commune de revendications… » LIRE l'interview > Juliette Jourdan, muse moderne, 21 juillet 2010. EN SAVOIR PLUS sur son premier roman : "Le choix de Juliette" (revue de presse)

  • Un juge anglais évite la prison à un(e) condamné(e) transsexuel(le) pour sauvegarder sa sécurité Condamné(e) pour possession de photos pédo-pornographiques,selon le "Manchester Evening News", Laura Voyce n'aurait pas été en sécurité dans la prison. Elle est une femme pour l'état civil mais n'a pas été opérée: elle aurait dû purger sa peine avec des hommes. source : Tsrinfo.ch (Suisse), 14 juillet 2010 - lire aussi > Transsexuels en prison, la double peine (Dossier)

[scène] Travestis une partie de leur vie dans des cabarets, des acteurs amateurs ont joué en Avignon : "Gardenia", l’histoire de neuf transsexuels. "Un spectacle bouleversant, show à boas et à froufrous signé Alain Platel et Frank Van Laecke avec cinq cents spectateurs debout, en larmes, en joie..." écrit le critique du journal suisse LE TEMPS (12 juillet 2010). A l’origine de ce spectacle (parti en tournée), l’actrice transsexuelle Vanessa Van Durme (elle a raconté son passage au sexe féminin dans une pièce titrée Regarde maman je danse). LIRE l'article "La mélodie du bonheur, façon transsexuelle". Gardenia est en tournée du 29/9 au 2/10 à la Biennale de la danse de Lyon, le 22/10 à l'Hippodrome de Douai, du 17 au 27/11 à Paris (Théâtre de Chaillot), le 30/11 à Noisy-le-Grand (Espace Michel-Simon), les 3 et 4/12 à Annecy (Bonlieu), le 7/12 à Chambéry (Espace Malraux), le 10/12 à la Comédie de Valence, du 14 au 16/12 à Strasbourg (Pôle Sud)
Philippe Ménard ("Phia"), auteure, performeuse, scénographe et metteuse en scène, affirme sa transsexualité. "Je réalise aujourd'hui que j'ai été en quelque sorte travestie en homme avant de faire mon coming out il y a deux ans et de changer de sexe", raconte-t-elle au journal Le Monde. "Au fond, j'ai toujours été cette personne-là sauf que maintenant c'est clair pour tout le monde". A 39 ans, "l'artiste de cirque" est à l'affiche de la manifestation Le Vif du sujet, pilotée par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) au Festival d'Avignon. Elle y a présenté, jusqu'au 14 juillet, "Black Monodie", un duo avec l'écrivain et acteur Anne-James Chaton. LIRE > Les épreuves de force de Phia Ménard (Le Monde du 13 juillet 2010) - EN SAVOIR PLUS sur ma page consacrée à l'artiste
"Le Dernier Eté de la boyita", chronique pudique et sensible sur la "différence" réalisée par l'argentine Julia Solomonoff, a été présentée en avant-première le dimanche 11 juillet 2010 au Festival PARIS-CINEMA. En salles le 8/09/2010 (à partir de 12 ans).
L'athlète sud-africaine Caster Semenya, 19 ans, championne du monde du 800 m dont le genre sexuel faisait débat, a été autorisée à recourir avec effet immédiat, a annoncé mardi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) dans un communiqué. (source : Illico.com, 7 juillet 2010)
À Madrid, l’Orgullo Gay 2010, qui était dédié à l’égalité pour les trans’, a réuni un million de personnes, selon les organisateurs. « Nous ne pouvons pas tolérer qu’au XXIe siècle, les personnes trans’ soient toujours considérées comme souffrant d’une maladie », a déclaré Bibiana Aido, la ministre espagnole de l’Égalité, à l’AFP. Elle ajoute: « C’est un jour de fête pour tous ceux qui veulent vivre dans un pays plus libre, plus tolérant et plus juste, quelle que soit leur orientation sexuelle ». (source : Yagg, 5 juillet 2010)
[cinéma] Critique dans le journal Le Monde : "La Bocca del lupo" ("La Gueule du loup") "orchestre un défilé d'images et de sons qui s'imposent en poème torrentiel. Le film transcende le vécu primitif de ces persécutés, ces chats errants que la fatalité a, comme qui dirait, brûlés vifs, et qui survivent en disant la croix qu'ils ont portée." écrit Jean-Luc Douin dans le journal Le Monde pour parler de ce portrait de "deux transis d'amour fou" : Mary "transsexuel réprimé par sa famille, emprisonné pour abus d'héroïne, épave, désespéré" et Enzo "condamné à la délinquance" et "qui 'la' protège.". "Ce film qui surgit d'on ne sait où (qui connaissait son auteur, Pietro Marcello, opportunément sélectionné au festival Cinéma du réel en mars ?) célèbre donc une idylle rarement consommée entre une voix off et des images d'un sous-prolétariat reclus dans une tanière à la ténébreuse majesté...." résume le critique dujournal  LEMONDEqui recommande ce documentaire italien de Pietro Marcello (1 h 15.) en salles depuis le 23 juin 2010. Cette histoire d’amour hors norme de deux perdus du miracle du nord italien, lui condamné à la délinquance par la pauvreté de son père sicilien, elle condamnée à la marge par sa sexualité, est entrecoupée des images qui racontent les douleurs des ouvriers génois : l’omniprésence de la mer qui appartient à tout le monde, la gloire et la disparition des chantiers navals… Les errances d’Enzo dans les rues de Gênes sont réchauffées par la musique de Büxtehude que quelques chanceux ont découvert lors de la Folle Journée Bach grâce à ce magicien de René Martin, et L’eau à la bouche de Gainsbourg...Lire la critique sur Cinéma dans la lune. > Autre critique et bande-annonce sur Ecrans.fr.
La 2eme édition du "Paris Porn Film Fest", festival d'exploration des nouvelles cultures sexuelles, qui s'est tenu au cinéma Le Brady (Paris Xe) du 17 au 20 juin 2010, après avoir présenté un panorama de films expérimentaux, queer, DIY, cultes, post-porn, underground, artistiques, courts et longs-métrages, a remis son GRAND PRIX au film "OUT OF THE WOODS" de Barbara DeGenevieve (USA, 17min.), une partie de jambes en l'air très boisée entre une Trans' MtF et un Trans' FtM - Plus d'infos >http://parispornfilmfest.com
La fille de Warren Beatty veut devenir un homme La fille de Warren Beatty veut devenir un homme A 18 ans, la fille de Warren Beatty, l'acteur de La Fièvre dans le sang et Dick Tracy, vient d'annoncer à son père et sa mère Annette Bening son intention de changer son nom et de vivre tel un homme. Elle aurait pour cela recours à la chirurgie esthétique afin de changer de sexe. Une décision qui a choqué ses parents. source : actustar.com, 18/06/2010 - Photo : Starface
Il n'est plus nécessaire d'avoir subi une opération pour modifier son sexe sur les passeports américains Désormais, une personne transgenre demandant un passeport américain devra simplement présenter un certificat médical précisant qu'elle a reçu "un traitement clinique approprié pour (cette) transition", a précisé mercredi le Département d'Etat. Le gouvernement précise également qu'il sera possible d'obtenir un passeport temporaire si un document médical montre que le demandeur est en phase de transition (source AP, repris par le Nouvel Obs, 10 juin 2010) -> EN SAVOIR PLUS
Chicago : élection d'un trans handicapé au titre de Mr. Leather international (juin 2010). Tyler McCormick a remporté le titre de Mr. Leather international 2010 à Chicago dimanche dernier, pour la 32ème édition du concours mondial. Ce transsexuel en fauteuil roulant, originaire du Nouveau-Mexique, a battu les 50 autres candidats pour le titre. "Quand j'ai entrepris ma transition, on m'a dit que je ne serais jamais accepté (...). Le fait que je sois ici, solide et confiant comme un "Cuir" est la preuve du contraire", a-t-il déclaré sur scène quelques minutes après son élection > Voir la vidéo de l'élection sur le site d'E-llico
Valérie, une jeune infirmière parisienne devenue auto-entrepreneuse vous accompagne individuellement par la vidéo dans le but d'une connaissance et acceptation de soi face aux difficultés que vous traversez à un moment de votre existence. Elle s'adresse aussi aux personnes trans' - Son site : www.faceintoi.fr - Son phone : 06 28 79 67 00
  • SANY0479Le 31 mai dernier, à Paris,  a été organisé un match de football au stade Charléty (photo caphi) et à l'Hôtel de ville de Paris, une grande soirée d'action et de solidarité pour l'association le Refuge avec As de Coeur. Parrains : les comédiens Chantal Lauby, Salim Kechiouche ou Gaël Morel ainsi que le perchiste Gaël Monfils. Le Refuge propose hébergement et accompagnement pour les jeunes rejetés par leur famille en raison de leur l'homosexualité ou de leur transidentité - www.le-refuge.org
  • Dans la foulée de son triomphe cannois en 2009, J'ai tué ma mère, brillant premier film partout célébré et couvert de prix, Xavier Dolan prépare le tournage de Laurence Anyways, mettant en vedette Suzanne Clément et l'acteur français Louis Garrel, sur le thème de la transsexualité. La production a dû être reportée à l'hiver 2010 pour une sortie prévue en 2012, peut-être à Cannes... EN SAVOIR PLUS > Le talentueux réalisateur québécois Xavier Dolan ("J'ai Tué Ma Mère") prépare un film sur la transsexualité
  • Dans le cadre de la JOURNEE mondiale contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie, un colloque ""Religions, Homophobie, Transphobie" avec des représentants des grands cultes et des associations gay s'est tenu à l'Assemblée Nationale (Paris 7e)  le 17 mai 2010. A cette occasion, le LIVRE noir gris blanc de l'homophobie religieuse a été présenté (photo caphi)
  • La journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie portera en 2010 et en 2011 sur les religions “car il faut une année pour semer, et une année pour récolter”. Explications sur FGL [fr] et sur ce blog > Idaho 2010 et 2011 : coup de projecteur sur les religions

. Les comédiennes trans’ de “Mourir comme un homme”ainsi que son distributeur agressés mardi 27 avril 2010 dans le XIXe arrondissement, à Paris. Le nouveau film de João Pedro Rodrigues était sur les écrans depuis le mercredi précédent (lire l'article de Yagg)

 
. Le Grand Orient de France, l’une des obédiences de la franc-maçonnerie, est devenu mixte  le 8 avril 2010. Ses différentes loges ont désormais le droit d’initier des femmes. Le débat avait notamment été soulevé en début d’année quand Olivia Chaumont, initiée en tant qu’homme, avait été autorisée à être la première femme membre du GOF > Lire l'article de Yagg et celui de Rue89 [fr], qui s’est amusé à recenser les différents lieux encore exclusivement masculins. Une trans’ italienne s’est fait opérer les cordes vocales pour devenir soprano | Yagg (2 mars 2010)

. Un travesti de 37 ans a obtenu la garde définitive de deux enfants à Cordoba, dans le centre-nord de l'Argentine (source : E-llico, 11 mars 2010)
"Des talons hauts" : Portrait de Monica León, trans' MtF argentine> EN SAVOIR PLUS par , Journal Mural, 24 février 2010
 
. [TURQUIE] "La société de production Global Agency présidé par le sulfureux Seyhan Soylu, 36 ans, surnommé "Sisi" par la presse, ancien agent de police, ex-journaliste, transsexuel et "enfant terrible" de la nation, lance une nouvelle émission de téléréalité appelée "Rent a Mama" annonce le site telepremiere.fr  : "12 mères porteuses s'y feront compétition face à 6 couples en mal d’enfants dont un seul pourra bénéficier gratuitement des services de la mère de substitution" EN SAVOIR PLUS > Rent a Mama : la nouvelle télé réalité turque à la recherche des parents et mères porteuses idéaux
LIRE aussi > Une chanteuse transsexuelle turque élève la voix contre la guerre (février 2008) et [Turquie] Identité sexuelle opprimée...

. Sur le site du GEsT (Groupe d'Étude sur la Transidentité)
 : mise en ligne des interviews exclusives de deux chirurgiens éminents : les Dr Suporn et Chettawutt : www.transidentite.fr/interviews.html
En outre, leur page "ressources" va bientôt être dotée d'une biblio (avec de nombreux liens intéressants) : www.transidentite.fr/ressources.html
 
. [France] L'adjudante transgenre doit reprendre ses anciens papiers... et son ancienne apparence Suite au refus de la justice de reconnaître son changement d'état civil, Delphine a dû restituer ses nouveaux papiers militaires féminins. Elle attend maintenant des badges masculins. Sur lesquels l'armée voudrait bien voir un visage de garçon... LIRE > Têtu, 15 février 2010
. L’Albanie interdit les discriminations envers les LGBT. L’Albanie est à présent l’un des très rares pays en Europe qui interdisent explicitement la discrimination fondée sur l’identité de genre, remarque l’Ilga-Europe dans un communiqué. Elle va aussi plus loin que certains des derniers États membres qui n’interdisent la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle que dans le domaine de l’emploi.” Les pays qui veulent entrer dans l’Union européenne doivent respecter quelques règles fondamentales, dont le principe de non-discrimination à l’encontre des personnes LGBT. L’Albanie, candidate potentielle, vient donc de faire un très grand pas dans la bonne direction: hier, jeudi 4 février, son parlement a adopté une loi qui interdit les discriminations fondées notamment sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. (source : Yagg, 5 février 2010)
 
. USA: changer de sexe est déductible des impôts, estime la justice > LIRE (source : romandie.com, 3 février 2010)
 
. Royaume-Uni : la loi contre les discriminations qui dérange le pape Débattu au parlement britannique, ce texte renforcerait l'égalité des chances pour tous, notamment dans l'accès à l'emploi. Un os pour les catholiques, qui s'imaginent déjà devoir employer des homos ou des trans, dans leurs écoles ou leurs administrations... LIRE l'article de Têtu (2 février 2010)
Le chanteur transgenre Lucas Silveira élu “homme le plus sexy du Canada”  Ce chanteur canadien du groupe de rock alternatif The Cliks, devient le premier trans’ à recevoir le prix de l’hommeEnlève-vite-tes-sous-vêtements” de l’année, soit le prix de l’homme le plus sexy du Canada, décerné tous les ans par les lecteurs du principal magazine musical Chart Attack. LIRE sur Yagg, 3 février 2010

. Un second homme enceint s'apprête à accoucher
. Scott, né Jessica, a subi des opérations de changement de sexe mais a conservé ses organes reproducteurs féminins. Grâce à une insémination artificielle, il va donner naissance à un garçon en février...  > Lire Tribune de Genève, 27.01.2010
 
. [Italie] Bientôt une prison spéciale pour transsexuels. Spécialement aménagée pour accueillir une trentaine de détenus transsexuels, elle ouvrira bientôt ses portes à Empoli, au coeur de la Toscane (centre de l'Italie), une initiative saluée mercredi par les organisations de défense des homosexuels et des «trans»... EN SAVOIR PLUS > 20minutes.ch -
> LIRE aussi mon dossier : "Heureux comme un transsexuel en prison ?"
Stars La chanteuse-actrice-modèle Harisu, première transsexuelle de Corée, fait la Une des médias aujourd’hui après qu’elle ait décidé avec 16 autres transsexuelles de poser de manière sexy et en sous-vêtements pour une exposition photo à Séoul. (source : Bienvenue en Corée du Sud, 18 févr. 2010)

. Publication de l’édition de 2009 d’un rapport sur les droits humains des trans en Allemagne. EN SAVOIR PLUS sur le site Vrais-visages.net, 24 janvier 2010.
 
 LIVRE (parution en avril 2010) : "Transsexuelle et convertie à l'Islam" d'Alexandra Cerdan (Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand) Un témoignage poignant sur un sujet encore tabou, la transsexualité. Alexandra Cerdan nous livre, sans fausse pudeur, et parfois crûment, sa prodigieuse histoire, celle d'une femme enfermée dans un corps de garçon. Sans rien concéder, elle raconte son opération, sa seconde naissance et sa conversation à l'islam -ce qui n'est pas la moindre de ses singularités- qui l'a aidée dans sa quête d'elle même.
. Cuba No? Cuba Si ! Cuba, pays pourtant peu porté sur la liberté individuelle, vient de prendre des positions très nettes sur la transidentitéLe texte en espagnol puis en anglais sur le site de Delphine

 

. Transsexuelle et Franc-Maçonne au GODF, l'interview dans Yagg

La publication d'un article paru dans L'Express du 21 janvier a amené Olivia Chaumont a accordé une interview à Yagg. L'article Exclusif: Olivia Chaumont, trans’, franc-maçonne et première sœur du Grand Orient témoigne (23 janvier 2010) mentionne donc son nom, publie sa photo et lui donne la parole. Elle s'exprime sur son coming-out trans, sur sa transition et la perception dans sa Loge et l'Obédience, sur la présence de transsexuels en Franc-Maçonnerie, sur la mixité au GODF, sur son choix de maintien dans cette Obédience. Elle réagit aussi à l'article de L'Express. EXTRAITS choisis sur Différences - Lire aussi > Des franc-maçonnes initiées au Grand Orient ? Chaud, Chaud, Chaud ... [L'Express,15 juin 2010‎
Mardi 19 janvier 2010 Gabrielle Bordier, transsexuelle, entamera son procès aux Prud’hommes pour licenciement abusif à caractère discriminatoire... LIRE > Des droits pour tous, sauf pour toi ! (AgoraVox le média citoyen, 19 janvier 2010)
 
. A 16 ans, il devient la plus jeune transsexuelle d’Espagne Un ado espagnol de 16 ans a subi avec succès une opération de changement de sexe, le mois dernier Barcelone. C'est une première dans ce pays. Conformément à la loi espagnole, l'intervention avait été autorisée par un juge... LIRE l'article de 360° (Suisse) (janvier 2009
 
. [France / Elections régionales] Europe-Écologie-31 présente une candidate transgenre en 27° position, l'ngénieure à l'état civil masculin Florence Bertocchio. (source : Libération: Europe-Écologie Midi-Pyrénées se rêve devant l'UMP
 
. Un nouveau site pour l’ILGA L’International  Lesbian and Gay Association (ILGA), qui rassemble des associations LGBT de toutes les régions du monde, vient de se doter d’un tout nouveau site internet en français, anglais, espagnol et portugais. On y retrouve l’indispensable carte des droits LGBT dans le monde, déclinée par thèmes (adoption par des couples, possibilités de changer de genre sur les documents officiels, punitions pour les relations d’homme à homme…), des témoignages, les communiqués de l’ILGA etc. Il est également possible de s’y inscrire à titre individuel et d’enregistrer son groupe, de participer à l’évolution du site, notamment en donnant un coup de main pour la traduction. http://ilga.org (source : Yagg, 6 janvier 2010
 
. SPECTACLE > Le metteur-en-scène Christian Lapointe a créé Trans (e), une pièce à l'affiche en avril 2010 à Montréal (Québec) : une histoire où il est question d'un transgenre qui «se démembre morceau par morceau au centre d'un dépotoir gigantesque». L'image du shemale s'est imposée à lui comme figure symbolique de l'humanité entière - hommes et femmes. «Pour moi, la scène est le dernier lieu où on peut être entier», affirme Christian Lapointe. S'attacher à ce symbole est aussi une manière de défier la société binaire et de poser une autre des grandes questions de l'existence: où sommes-nous ? «Quelqu'un qui n'est pas dans le bon corps ne sait pas où il est, estime l'artiste. C'est comme ça que je me sens quand je regarde le ciel.» [source : cyberpresse.ca, 16 janvier 2010
. «La peur règne en maître en Ouganda». Un militant transgenre ougandais salue les actions internationales contre le projet de loi homophobe en Ouganda, et témoigne de l'état d'esprit pour les LGBT dans son pays : «Les gens ne sont plus les mêmes…», confie-t-il... INTERVIEW dans Têtu, 6 janvier 2010
 
. [France] Marie-George Buffet (Parti Communiste) regrette le retard de la France sur "l'éducation anti-sexiste et anti-homophobe" | VIDEO Yagg, 9 janvier 2010
Trois questions à Delphine Ravisé-Giard, élue “personnalité trans’ de 2009” | Yagg, 6 janvier 2010
mardi 5 janvier 2010 à 17h : diffusion de Transsexuel en Iran (sur TV5 Monde)
EN SAVOIR PLUS > Transsexuel en Iran : un documentaire ambigu
New rights for trans people in Pakistan (source : PinkNews.co.uk • December 30, 2009)
LIRE aussi > [PakistanDe nouveaux droits pour les Transsexuel
Switching a Gene in Adult Mice Easily Transforms Females Into Males | Popular Science  (11-12-2009) Des scientifiques auraient découvert qu'un seul gène nous maintiendrait mâle ou femelle. Ces chercheurs ont constaté que le corps est dans une lutte constante pour rester soit féminin soit masculin et que la suppression d'un seul gène pourrait l'amener à "passer" de l'un à l'autre. Ces résultats remarquables, s'ils étaient confirmés, réfuteraient l'opinion générale selon laquelle le sexe est déterminé à la naissance et irréversible tout au long de la vie" > L'article de Popular Science (english)
Gays et musulmans ? Venez prier (Le Monde) Interdits de mosquée en raison de leur orientation sexuelle, ils peuvent, dans une école, créée en juillet 2008, et réservée aux transexuels, lesbiennes et homosexuels, pratiquer librement leur religion. Elle attire de tout le pays les laissés-pour-compte de l'islam. Mariyani a fondé Pondok Waria - un refuge pour transsexuels - afin de combattre cette discrimination indigne, selon elle, d'une religion prônant le respect et la tolérance...> lire le reportage d'Arnaud Guiguitant paru dans Le Monde du 6.01.201
L’ex-quarterback devenu réalisatrice témoigne dans un film. Le documentaire «Prodigal Sons» raconte, à la première personne, l'histoire vraie d'un ancien quarterback, le poste star du football américain, aujourd'hui réalisatrice... > LIRE / VOIR (VIDEOS / Interview) sur Têtu, 21 janvier 2010

HOMOPHOBIE / TRANSPHOBIE - Jean-Marie Périer, le célèbre photographe des sixties, publie en février 2010 un livre intitulé "Casse-toi !", un document dans lequel les témoignages bouleversants de jeunes hébergés au Refuge (Montpellier) se mêlent à son indignation.

#[sciences et société]

Commenter cet article