Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

   

 

     

Une pasteur transsexuelle finlandaise, qui avait repris son ministère il y a quatre mois après un changement de sexe, a décidé de démissionner pour n'avoir pas su créer de lien de confiance avec les paroissiens, annoncent mardi les medias nationaux.

Marja-Sisko Aalto, qui s'appelait auparavant Olli Aalto, a expliqué qu'elle n'avait pas réussi à construire un lien suffisant ni à établir la confiance nécessaire" avec ses ouailles pour exercer correctement son ministère, indique le quotidien Etelä-Saimaa sur son site internet.

Elle était le premier pasteur transsexuel de l'Eglise luthérienne évangélique de Finlande.

Olli Aalto avait annoncé en novembre 2008 son intention de changer de sexe, provoquant une vive polémique, l'évêque Voitto Huotari affirmant immédiatement que le pasteur ne pourrait vraisemblablement pas conserver sa chaire dans le petit village d'Imatra après l'opération.

Plusieurs personnes avaient ainsi quitté l'Eglise, estimant que l'attitude du pasteur lui portait préjudice. Au contraire, des groupes d'activistes avaient dit qu'ils considèreraient comme illégal un limogeage du pasteur Aalto en raison de son changement de sexe.

Environ 80% de la population finlandaise est membre de l'Eglise luthérienne évangélique de Finlande qui compte plusieurs femmes pasteur.

Marja-Sisko Aalto quittera ses fonctions début avril, selon la radio nationale YLE.

Mis en ligne le 17/03/2010 par E-llico
 
 
La journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie portera en 2010 et en 2011 sur les religions “car il faut une année pour semer, et une année pour récolter”. Explications sur FGL [fr] et sur ce blog > Idaho 2010 et 2011 : coup de projecteur sur les religions
 

Commenter cet article