Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

 

 
Le président américain Barack Obama a nommé une transsexuelle au poste de conseiller technique principal au ministère du Commerce. Une première à ce niveau de responsabilité.

Amanda Simpson est membre du conseil d'administration du Centre national pour l'égalité et travaille dans l'aérospatiale et la défense depuis 30 ans.

Elle est titulaire de diplômes en physique, en génie et en administration des affaires. Elle est un instructeur de vol certifié et pilote d'essai depuis 20 ans.

Elle a expliqué "ne pas vouloir être perçue comme une caution embauchée plus pour son identité de genre que pour ses capacités".

L'organisation LGBT Human Rights Campaign a salué cette nomination "qui représente un progrès significatif, en particulier pour les Américains transgenres confrontés à la discrimination dans le travail". "En tant que personne transgenre nommée par le président, Amanda est non seulement éminemment qualifié pour son nouveau poste dans le département du Commerce, mais elle est aussi un pionnier pour l'égalité", a déclaré le porte-parole de l'organisation.

Source : E-llico transmis par Les Filles Réussies and Co, 06.01.2010

 

> David Letterman se moque de la nomination d'Amanda Simpson
Dans sa très célèbre émission du soir, David Letterman s'est moqué hier soir de la nomination d'Amanda Simpson dans son monologue d'ouverture.
Après avoir montré une image de Simpson, un membre de son équipe s'est écrié "Amanda? Amanda était un mec? Oh, mon Dieu !", avant de s'enfuir du plateau en hurlant. Une scène jugée "insultante" par de nombreux téléspectateurs LGBT. > VOIR La VIDEO plus bas (source :  Les trans du Québec)

 

Obama nomme une trans dans son équipe
Amanda Simpson est la première personne ouvertement transgenre nommée par un président américain dans son gouvernement. Suite à sa nomination, une mauvaise blague de David Letterman a suscité une polémique…
source : 
Têtu, 7 janvier 2010

Le pas franchi par Barack Obama est plus qu'historique, c'est une étape à marquer d'une pierre blanche dans la reconnaissance des trans aux États-Unis. À 48 ans, Amanda Simpson est la première personne ouvertement transgenre nommée à un poste gouvernemental par un président américain. Elle sera conseillère technique principale au ministère du Commerce.

Par ailleurs, Amanda Simpson est une militante de la cause LGBT, puisqu'elle est membre du conseil d'administration du Centre national pour l'égalité (pour l'aide aux séropositifs). Elle a travaillé dans l'aérospatiale et la défense durant trente ans –elle est d'ailleurs instructrice de vol certifiée et pilote d'essai depuis vingt ans. Commentant sa nomination, elle a dit à ABC News: «Je préférerais ne pas être la première, car ce n'est pas facile, mais il en faut bien une… J'espère que cette nomination ouvrira la voie. Je ne veux pas être perçue comme une caution, je suis embauchée pour mes compétences, pas pour mon identité de genre.»

Polémique chez David Letterman
Mais cette nomination s'est hélas accompagnée d'un bug médiatique: mardi soir, le présentateur David Letterman a fait une mauvaise blague lors de son show, à voir ici en VOST:

 Si vous ne voyez pas les sous-titres, cliquez en bas à droite puis sur "CC".

Ce clip, posté par le blogueur Joe Jervis, a été le sujet d'un buzz sur la toile. «C'est extrêmement décevant de la part de Letterman, écrit le blogueur, c'est une blague insultante, du niveau d'un collégien.» Et aux internautes qui lui suggèrent de le prendre comme une blague sans gravité, il précise dans une mise à jour: «Ceux qui ne voient pas le mal, songez que cette vieille blague sur le mode "j'ai été dupé par une transsexuelle" justifie de nombreux crimes de haine, y compris tout récemment celui du Portoricain Jorge Mercado.» (lire notre article)

David Letterman under fire for transgender joke - USATODAY.com The Human Rights Campaign -- the  lesbian, gay, bisexual and transgender civil rights organization -- did not find find a David Letterman joke last night about the appointment of transgender Amanda Simpson to a senior position at the U.S. Department of Commerce funny. 

Article très positif sur sa nomination in Harvard Business Review : "Is Transgender on Your Agenda ?" (in english)

En bonus pour les anglophones, une interview d'Amanda Simpson en 2008

dans laquelle elle évoquait sa transition et le rejet des trans aux États-Unis:

Amanda Simpson interview envoyé par TheLinster.

Première historique aux Etats-Unis: une femme trans devient juge fédérale. Son investiture la semaine dernière après son élection en novembre a été une première historique pour la justice fédérale américaine. > LIRE (TETU.com, 11 janvier 2011)

sur la transidentité aux Etats-unis

Commenter cet article