par Christophe Martet, Yagg, lundi 16 février 2009
Depuis quelques jours, la nouvelle fait le tour des blogs et des sites people. TF1 préparerait une version française de There’s something about Miriam, de la chaîne Sky One. Ce show de télé réalité avait déjà été diffusé par TF6 en 2006, sous le titre Myriam et les garçons, avec Vincent McDoom comme présentateur (voir la vidéo ci-dessus). Cette émission mettait en scène des hommes célibataires qui séduisaient une femme, pour apprendre au final que c'était une transsexuelle. Mais joint ce matin par Yagg, le service de presse de TF1 ne confirmait pas cette rumeur. Si l'abandon de L'Ile de la tentation est une réalité, l'éventualité d'un remake de ce show très controversé nous a valu un "no comment".
Selon Voici, un des sites qui relaient l'information, Nonce Paolini, le PDG de TF1, souhaitait "moraliser l'antenne et mettre fin à un programme coûteux". Rire des
transsexuels, c'est cela "moraliser l'antenne"? Pour une analyse de la façon dont la télé parle de la transidentité, je vous propose de lire cet article sur le blog de Caphi.
La tentation du transsexuel
par Van, http://tele.fluctuat.net, 16-02-2009
C'est officiel et définitif :
TF1 met fin à son beau programme de l'été L'île de la tentation. Pour le remplacer, on pourrait bien écoper d'un concept encore plus classe, adapté d'un format anglais : une
tripotée de mâles tente de séduire une femme, qui s'avère être un transsexuel.
Myriam et les garçons, une télé réalité britannique diffusée sur TF6 en 2006, ressemble étrangement à la bonne vieille Ile de la tentation, sauf qu'au lieu d'une mise à l'épreuve de couples, on assisterait plutôt à une mise à l'épreuve de l'homophobie d'hommes jouant au coq pour séduire ce qu'ils pensent être une belle babe (illus). Après deux semaines de cohabitation et de parades amoureuses, la fille choisit le meilleur mâle, et révèle qu'"elle" est un "il". Selon des sources certes pas béton (le site de Voici), c'est l'adaptation de cette émission qui pourrait meubler les soirées estivales de la première chaîne.
On ne s'indignera même plus de la beaufitude du concept, en revanche on ne se privera pas d'en critiquer la vanité. Quel intérêt d'observer tout ce petit jeu si on en connaît déjà l'issue ? Tout ça pour voir comment réagira l'heureux élu lorsqu'il apprendra qu'il a gagné une idylle avec un ancien poilu. Le pire c'est qu'on nous vendra certainement le programme comme un exercice de tolérance, un apprentissage de la différence. Un programme d'utilité publique peut-être bien.
Tout ça n'a rien de tentant, et ne pourra pas durer. L'effet de surprise sera dur à maintenir plus d'une fois. Si vous lisez ces lignes vous ne pourrez d'ailleurs même pas être candidat.
Un extrait de la version diffusée sur TF6 donne le (morne) ton : Myriam et les garcons
der
par trans-ftm-gay