Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

La complainte du taureau-vache est probablement la première BD tous publics à parler ouvertement de transsexualisme

Pour Les 9 / 12 ans ... ou plus
Il peut arriver que l’on ne sente pas bien dans sa peau et puis, c’est passager, et la vie reprend…
Il peut arriver que l’on ne soit jamais bien sentie dans sa peau, alors on vit avec…
Désiré est un taureau. Un vrai de vrai, du moins en apparence… Parce que Désiré, il est certain d’être au fond de lui une belle et ravissante… vache !
Un jour Désiré se fait acheter par Charles un « gentil fermier » marié à une « gentille fermière ». Charles, son rêve à lui c’est de se lancer dans l’élevage … Alors il fait ce que font tous les gentils fermiers et il emmène son beau taureau vers une belle vache, Rosette….
Une nuit, c’est le coup de foudre ! Pas entre nos deux bovins, non, non… enfin, si un peu, quand même. La foudre tombe réellement sur eux et comme par magie nos deux bestiaux se mettent à parler comme vous et moi… Et c’est là que tout bascule : Désiré va révéler son lourd secret à Rosette qui elle-même va le révéler à Madeleine, la gentille fermière qui va de son côté tout dévoiler à Charles, qui va avoir du mal à s’en remettre…
Coups de foudre, La complainte du Taureau-vache, sans être un album réservé au jeune public, est une bande dessinée drôle et délicate qui pourra parler à tout le monde de la difficulté d’être celui qu’on est au fond de soi, que l’apparence n’est pas un tout et que les deux ne sont pas faits toujours pour vivre ensemble…

Fred Ricou, Les Histoires Sans Fin

Titre : Coups de foudre, La complainte du Taureau-vache
Auteurs : De Thuin & Cauvin
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782800143316

De quoi s’agit-il exactement ? D’une petite histoire, qui débute comme une sorte de conte pour enfant mettant en scène un fermier souhaitant s’installer et qui fait l’acquisition d’un taureau, pour un prix étonnamment ridicule, en vue d’inséminer sa vache de manière naturelle et développer ainsi les activités de sa ferme.

Seulement voilà ! Consternation : le taureau semble refuser la vache. Un coup de foudre (un vrai, au propre !) le dotera subitement de la parole, ce qui lui permettra d’expliquer au fermier ses difficultés : le taureau se sentant en réalité « vache » !

Et c’est tout le talent de Raoul Cauvin qui, avec énormément de délicatesse, nous livre un récit sur la différence et l’existentialisme à travers les états d’âme de ce taureau transsexuel, avec toujours beaucoup d’humour et sans aucun « pathos ». Le graphisme de David de Thuin ajoute à l’ambiance bon enfant d’un récit qui, sous une apparente légèreté, aborde un thème grave, voire tabou. Cette remarquable histoire, d’une originalité et d’une intelligence de traitement rare, à plusieurs niveaux de lectures et de degrés d’humour, réussit l’exploit d’un avant-gardisme dans le fond, totalement maitrisé sur la forme, qui lui permet de s’adresser au lectorat le plus large. Chapeau !

Laurent Turpin,
BDZOOM.com, mardi 13 janvier 2009


Deux planches de La complainte du taureau vache

2/2

La complainte du taureau vache_T.1_p2
source : www.bedeo.fr
 
"Coup de foudre 1 : La complainte du taureau vache" - Raoul Cauvin et David de Thuin – Dupuis – 9,45€ (sortie le 9 janvier 2009)
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article