Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

L'association MAG-Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans a reçu jeudi 4 juin le Prix du Mieux Vivre Ensemble qui lui a été remis au titre de ses actions d'éducation en milieu scolaire visant à sensibiliser les jeunes au respect de la diversité et à lutter contre les LGBT-phobies et le sexisme.

SOS Racisme, la Licra, Ni Putes Ni Soumises, L'UEJF et l'Inter-LGBT parrainaient chacune une initiative de lutte sur le terrain contre le racisme, l'antisémitisme, le sexisme et les LGBTphobies dans le cadre ce concours organisé par le Beit Haverim (Groupe Juif Gay et Lesbien de France) avec le soutien de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris.

C'était la première fois qu'un un jury de personnalités issues d'associations représentatives récompensait les actions de terrain qui ont contribué au Mieux Vivre Ensemble en France au cours de l'année écoulée.

Cette première édition voulait mettre à l'honneur la transmission des valeurs d'ouverture et de
tolérance à travers l'éducation et la culture. C'est à ce titre que les actions du MAG ont été récompensées.

Depuis 2001, de jeunes bénévoles du MAG se rendent dans les établissements scolaires pour dialoguer avec les jeunes, les faire réfléchir sur les stéréotypes liés aux homosexuels, bisexuels et
transsexuels, sur les causes des LGBT-phobies, et plus globalement sur les notions de sexisme et de discriminations.

A l'invitation de Rémi Féraud, Maire du 10ème arrondissement de Paris, et du Beit Haverim, plus de 250 responsables institutionnels, associatifs, culturels et communautaires, ont dialogué à cette occasion sur le thème "Mieux Vivre Ensemble en France" au cours d'une table ronde.
"Tous les préjugés ont été abordés, et notamment ceux relatifs au racisme, à l'antisémitisme, au sexisme et aux LGBT-phobies", souligne l'association.

Mis en ligne le 09/06/2009 par E-llico


précédemment...

L'association "Le Mag" s'engage à présent aussi pour les Trans'
Au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire le 5 octobre 2008, les membres de l’association MAG ont décidé de changer le nom de leur association intitulée à présent  « MAG - Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bis et Trans » (www.mag-paris.fr), revendiquant ainsi une identité reflétant la totalité des sexualités et des identités de genre présentes au sein de leur local et de leur association en général et officialisé ainsi des causes qui sont pour eux primordiales : accueillir et soutenir les jeunes homosexuel(le)s bisexuel(le)s et transexuel(le)s ; accueillir et soutenir tous les jeunes en questionnement sur leur sexualité et leur identité de genre en général ; aider les jeunes homosexuel(le)s bisexuel(le)s, transexuel(le)s ou en questionnement à sortir de leur isolement ; lutter contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. ».

C’est dans cette optique que le MAG a été, cette année, dépositaire de l’Existrans avec les associations Resistrans, ASB et Act Up-Paris. « Ce n’était pas la première fois que nous déposions cette marche, et encore moins notre première participation », raconte sa Présidente.

« Mais cette Existrans 2008 a eu pour nous un écho particulier. Nous estimons qu’il est temps que les autorités médicales, administratives et pédagogiques apprennent à répondre aux problématiques LGBT.

L’édition 2008 de la marche des trans et de ceux qui les soutiennent a pris une importance particulière à nos yeux en mettant l’accent sur un point qui nous est cher : l’éducation !
En effet, il devient urgent d’adapter notre système éducatif à la réalité de notre société et d’y enseigner TOUTE la diversité qui la compose. L’école doit lutter contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie et contre le mal-être des jeunes LGBT. »
(d'après
FGL)

Le Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bis et Trans :
www.mag-paris.fr

Commenter cet article