Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

Le jeune homme déballe ses cadeaux de Noël et découvre, dépité, une paire de chaussons de danse. Le slogan de l'enseigne informatique arrive à sa rescousse: «Faites-lui plaisir!» proclame-t-il. Une publicité (ci-contre) dans le métro parisien que Tjenbé Rèd, l'association de noirs et métis LGBT, a jugée «sexiste», «raciste» et «homophobe».

Cette association dénonce donc les clichés sur lesquels surfe cette publicité: «1°) La danse c'est pour les filles, 2°) Les garçons qui dansent, c'est des pédés, 3°) Les nègres, ça connaît rien à la culture et encore moins à la danse ou à l'opéra», dénonce Tjenbé Rèd. Qui demande donc à Surcouf, ainsi qu'à Métrobus qui gère les publicités du réseau de la RATP,  «de retirer cette campagne de leurs murs et de leurs sites Internet».

 

par Habibou Bangré, tetu.com, 29 décembre 2008
 
     
surcouf1 surcouf2
     
     
Tjenbé Rèd regrette les aspects sexistes, racistes et homophobes d'une campagne publicitaire de Surcouf

(L'association noire et métisse homosexuelle demande à la RATP de retirer cette campagne de ses murs)

Paris, le lundi 29 décembre 2008
Communiqué de presse n°TR08POL27

Les couloirs du métro parisien affichent actuellement une campagne publicitaire où l'on voit un jeune homme de couleur déballer ses cadeaux de fin d'année et montrer sa déception en découvrant une paire de pointes (de chaussons de danse). L'antidote à une telle déception est proposé par la société Surcouf, qui vend du matériel informatique et avance le slogan suivant : «Faites lui plaisir...» (et il est vrai qu'on aimerait bien lui faire plaisir). Surcouf (et la RATP) relaient ainsi plusieurs clichés sexistes, racistes et homophobes :

1°) La danse, c'est pour les filles ;
2°) Les garçons qui dansent, c'est des pédés ;
3°) Les nègres, ça connaît rien à la culture et encore moins à la danse ou à l'opéra.

Conclusion : pour faire plaisir à un garçon, il faut lui offrir du matériel informatique, du vrai matos de mec, pas des trucs de pédé. Le site Internet de Surcouf prévoit une exception mais c’est une exception qui confirme la règle ! En effet, il décline le slogan «Faites lui plaisir !» en distinguant deux catégories de produits, ceux destinés à «L'Homme» et ceux destinés à «La Femme», tant il semble évident que Le-Homme et La-Femme ont des besoins différents en la matière : le premier a besoin d'un matériel fonctionnel (parce qu'il est sérieux) et robuste (car il est viril) alors que la seconde a besoin d'un matériel simple (parce qu'elle est un peu conne) et joli (car elle est futile).

Tjenbé Rèd, association noire et métisse homosexuelle, a notamment pour objet de dénoncer de tels clichés qui légitiment et appellent les propos et les actes sexistes, racistes et homophobes. C'est pourquoi nous demandons à Surcouf et à la RATP de retirer cette campagne de leurs murs et de leurs sites Internet.


Pour Tjenbé Rèd !
Mouvement civique pour l'action & la réflexion
sur les questions noires, métisses & LGBT
en France ultramarine & hexagonale
source : TJENBÉ RÈD ! Questions noires | métisses | LGBT - www.tjenbered.fr

D'ailleurs, les femmes aussi aiment les hommes en rose...
Petit clin d'oeil humoristique :


Anelka pris en Otage envoyé par divertissonsnous (Durée : 00:47)

Commenter cet article