Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

  Le mouvement féministe Vie Féminine mène à l'approche de la Saint-Nicolas (qui est, à l'instar de Noël en France, le moment où les enfants belges reçoivent leurs cadeaux) une campagne plutôt originale pour lutter contre les stéréotypes dans le choix des jouets pour les enfants. Car, malgré les discours officiels égalitaires, les rayons des magasins différencient toujours les jeux suivant le sexe: poupées pour les filles, petites autos pour les garçons. Une identité conditionnée à des rôles sexués, fondée sur la domination masculine et l'hétérosexualité, est donc imposée aux enfants.

Or, «chaque enfant a besoin d'une diversité de modèles pour se construire», rappelle l'association. Elle sensibilisera donc les parents en rue et devant des magasins de jouets de Bruxelles avec ce mot d'ordre:
«Contre les stéréotypes, soyons inventifs! Prenons le temps de faire plusieurs rayons, de feuilleter l'intégralité des catalogues… quel que soit le sexe du destinataire du cadeau! Laissons les enfants jouer et grandir librement.»

La Saint-Nicolas est fêtée samedi prochain 6 décembre.

par Christophe Cordier,
TETU.com
, 12-01-2008

Commenter cet article