Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

Eddie Redmayne interprétera le peintre danois Einar Wegener, la première transsexuelle à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle dans les années 1930. The Danish Girl, réalisé par Tom Hooper sortira au cinéma en 2016.

Eddie Redmayne interprétera le peintre danois Einar Wegener, la première transsexuelle à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle dans les années 1930. The Danish Girl, réalisé par Tom Hooper sortira au cinéma en 2016.

Oscarisé pour son interprétation de Stephen Hawkins, l'acteur Eddie Redmayne (photos ci-dessus) a repris le rôle de Lili Elbe pour «The Danish Girl» sous l'oeil de la caméra de Tom Hooper (réalisateur du «Discours d'un roi»). La sortie est annoncé pour 2016. (source : Daily Mail via 20Minutes.ch, février 2015)

Auparavant, ce devait être le réalisateur suédois Lasse Hallström, qui était envisagé pour adapter le roman de l’auteur américain David Ebershoff, retracant l’histoire de Lili Elbe, "la première intersexuelle officiellement opérée dans les années 30".

Il s'agit donc d'adapter à l'écran une histoire vraie, celle de la première personne à avoir subi une génitoplastie, dans les années 30. Aimant se travestir pour servir de modèle à son épouse, l'artiste danois Einar Wegener se rendit en Allemagne pour subir plusieurs opérations chirurgicales en vue de devenir une femme. Un rejet de greffe d'utérus lui fut fatal en 1931 (lire plus bas)

Nicole Kidman, qui souhaitait produire le film, devait, dans un premier temps, interpréter Lili Elbe.
Selon le Hollywood Reporter, le film devait être déjà à l'affiche depuis 2010 (lire plus bas "En projet depuis... 2008 !") mais le tournage a été plusieurs fois repoussé en raison de la difficulté de "caster" le rôle de sa partenaire. Décidément, le sujet de la "transidentité", même à Hollywood, est tabou !
 

Qui était Lily Elbe ? 
Née Einar Wegener, elle fut l’époux de l’artiste peintre Greta Wegener, très en vogue dans le Copenhague des années 1920. Einar Wegener se substitua aux modèles féminins de son épouse et mena une vie de femme mondaine et d'artiste sous le nom de Lili Elbe. En 1931, Einar subit plusieurs opérations pour devenir une femme. La dernière des interventions lui fut fatale. (lire plus bas)
 

Lire en détails ci-dessous la REVUE de PRESSE sur un film qui, grace à la puissance cinématographique U.S. et l'impact du cinéma auprès de nombreux spectateurs potentiels, pourrait ainsi mettre les projecteurs sur cettte problématique encore bien mal comprise.
 

Une histoire vraie : Gerda Wegener était une peintre renommée à l'international au début du 20e siècle. Pendant la guerre de 1914-18, certains soldats tapissaient les tranchées avec ses oeuvres. Ayant voyagé à travers l'Italie, l'Angleterre et la France, elle a vécu une confortable vie bourgeoise à Paris.
Son mari Einar, artiste lui aussi, la soutenait dans sa carrière artistique, en plus de se travestir pour être son modèle féminin. Gerda a fini par lui demander de devenir une femme et c'est ainsi qu'Einar Wegener est devenu en 1930 la première Transsexuelle de l'Histoire. On l'appelait alors "Lilly Elbe".

 

REVUE de PRESSE

En projet depuis... 2008 !

Nadia - Nicole Kidman Partenaire de Hugh Jackman dans Australia de Baz Luhrmann, Nicole Kidman devait dans un premier temps interpréter "la première transsexuelle à avoir subi une opération pour devenir une femme".
sources : TOUTLECINE.COM, 8/11/2008 / eparsa.fr, 08 11 2008 / FilmsActu10/11/2008  / Cinema-France, 15/09/2009 / ecranlarge.com - Fil d'info : Casting-Production+Nicole Kidman, Elle (avril 2010)
 

Un casting difficile à monter

Nicole Kidman devait  être l'interprète principale et productrice sur The Danish Girl, l'adaptation du The Danish Girl inspiré du roman éponyme de David Ebershoff paru en 2000 consacré à la vie de l'artiste Einar Wegener.

Sous la direction initiale d'Anand Tucker, le film The Danish Girl passe sous celle de Tomas Alfredson (Morse).

 Prévue au casting, Charlize Theron, castée pour interpréter l'épouse de ce dernier, la célèbre peintre, illustratrice et portraitiste Gerda Wegener, a quitté également la production pour laisser la place à Gwyneth Paltrow qui, à son tour, a ensuite abandonné. (sources : filmsactu.com / cinema-france.com)

Rachel Weisz tiendra-t-elle plus longtemps que Charlize Theron et Gwyneth Paltrow sur The danish girl ?

Enième rebondissement pour The danish girl...

En septembre 2009, la mise en chantier de ce film sur Einar et Gerda Wegener, le couple d’artistes danois qui fit scandale dans les années 30, était annoncé. L'histoire est la suivante, Einar décida de changer de sexe par amour pour son épouse, et devint le premier transsexuel officiel. Tomas Alfredson , tout juste sorti du triomphe critique mondial autour de Morse , devait le réaliser, avec Nicole Kidman et Charlize Theron. Sans que l’on ne sache vraiment pourquoi, Theron décida quelques semaines plus tard de quitter le projet. Elle fut remplacée par Charlize Theron au moment ou Alfredson partit car on lui refusa de réecrire une partie du scénario.
Prévue au casting, Charlize Theron quitte également la production. (Cinema-France, 15-09-2009)

 
Thomas Alfredson reprend The Danish Girl

En mars 2010, Lasse Hallström prit sa suite. Un mois plus tard, c’est Paltrow qui s’en allait.
A l’automne 2010, il se murmura que Marion Cotillard récupérerait son rôle, mais c’est à Rachel Weisz qu’il fut confié. En pleine postproduction de Salmon fishing in the Yemen,
Hallström dut mettre en boîte cette année-là The hypnotist. N'a-t-il pas trouver le temps de tourner The danish girl, qui contractuellement devait être bouclé dans la même période, et en partie en Allemagne, sous peine de perdre la somme d’1,2 million d’€ attribué par une commission allemande à ces conditions?... (source : Première, 14-02-2011)


Finalement, c'est donc Tom Hooper (réalisateur du «Discours d'un roi») qui se charge de la réalisation de «The Danish Girl»  avec, dans le rôle de Lili Elbe, l'acteur Eddie Redmayne, oscarisé pour son interprétation de Stephen Hawkins (Une merveilleuse histoire du temps, 2014) . La sortie est annoncé pour 2016.
 

Commentaire : Quand fera t-on jouer les personnages de transsexuelles par... des transsexuelles ? Sans vouloir dénier le talent certain d'Eddie Redmayne, n'y a-t-il pas à Hollywood ou ailleurs des comédiennes Trans talentueuses ?
Caphi

 

The Danish Girl


Gerda Gottlieb Wegener (1889-1940) est une femme peintre internationalement renommée, portraitiste et illustratrice. Danoise, Fille d'un ecclésiastique, elle part à Copenhague pour poursuivre sa formation artistique à l’Académie Royale des Arts. Elle se marie avec son compagnon l’artiste Einar Wegener (1882-1931) en 1904. Elle voyagea en Italie, en Angleterre et en France où elle se fixa à Paris en 1912, où elle devient célèbre comme peintre et commença à illustrer pour les magazines comme Vogue, La Vie Parisienne, Fantasio.

Quand elle est arrivée à Paris en 1912 le monde artistique était dans une période de bouleversement, et des controverses concernant la peinture et la musique. Le Sacre de printemps de Stravinsky a été produit à Paris en 1913 et a provoqué presque une émeute.

En 1917, à la fin de guerre, on pouvait voir ses illustrations et ses annonces dans Vogue et d'autres magazines. Son mari Einar Wegener explique: "Les dessins de ma femme étaient si populaires parmi les soldats qu'ils ont tapissé leurs tranchées avec, Une fois, elle a offert un dessin original à un officier. Le dernier survivant a quitté la tranchée en portant le dessin."

Dans son art, Gerda Wegener a reconnu la décadence comme un passage entre le romantisme et le cubisme, entre art nouveau et l'art déco. Elle était dynamique, énergique, ambitieuse. Elle a cherché le succès et la richesse et a vécu une vie parisienne confortable et bourgeoise. Sa célébrité parisienne l’encouragea à tenter sa chance dans son pays natal. Elle a ainsi fait plusieurs expositions à Copenhague à intervalles réguliers. Sa carrière a bénéficié sans doute de son talent mais aussi d’une assiduité et un travail acharné sans oublier les avantages que son mariage avec Einar Wegener.

Einar Wegener était considéré comme un artiste plus talentueux, il a aidé sa femme dans sa carrière artistique. Il se travestissait sous une apparence féminine que Gerda dessinait. Son déguisement en "Lili" est devenu le modèle féminin favori de Gerda. Einar Wegener devient une femme transsexuelle et subit la premier intervention de changement de sexe, et en 1930, il devient « Lili Elbe ».


Présentation via Patho108 / via eparsa.fr, 08 11 2008

 [BIO] Lili Elbe - Wikipedia, the free encyclopedia (plus complète qu'en français)

Le transsexualisme d'Einar Wegener ("Lily Elbe")

1930 :
Einar Wegener ("Lili Elbe") demande à Magnus Hirschfeld de le transformer en femme, ce qui sera fait par Gohrbandt, à Berlin. Felix Abraham pratique quelques vaginoplasties (technique alors bien maîtrisée) et des greffes d'ovaires.

1933 Hoyer (Niels), Man into Woman: An Authentic Record of a Change of Sex, traduit de l'allemand (1932) et préfacé par le sexologue britannique Norman Haire, chez Jarrolds, Londres et chez Dutton, New York: récit de la vie d'Einar Wegener (né Andreas Sparre), transformée en Lili Elbe, par Ernst Ludwig Harthern Jacobsen, lui-même sous le pseudonyme de Niels Hoyer.

1953 Le livre de Niels Hoyer/Lili Elbe est réédité aux Etats-Unis par la Popular Library.
(source : Transsexualisme: chronologie et bibliographie de 1910 à 1972)


comprendre
Les hommes, les femmes et nous : transsexuel/les et transgenres

 

Gerda Wegener (la femme d'Einar Wegener) : biographie

Injustement, Gerda Wegener est pratiquement oubliée, en dépit d’une abondante production artistique. Gerda Gottlieb Wegener Porta ( 1889-1940) . Femme peintre internationalement renommée, portraitiste et illustratrice.

Danoise, Fille d'un ecclésiastique, elle part à Copenhague pour poursuivre sa formation artistique à l’Académie Royale des Arts. Elle se marie avec son compagnon l’artiste Einar Wegener (1882-1931) en 1904.

Elle voyagea en Italie, en Angleterre et en France où elle se fixa à Paris en 1912, où elle devient célèbre comme peintre et commença à illustrer pour les magazines comme Vogue, La Vie Parisienne, Fantasio.

Gerda Wegener, Léda et le cygne

 



































En 1917, à la fin de guerre, on pouvait voir ses illustrations et ses annonces dans Vogue et d'autres magazines. Son mari Einar Wegener explique: "Les dessins de ma femme étaient si populaires parmi les soldats qu'ils ont tapissé leurs tranchées avec, Une fois, elle a offert un dessin original à un officier. Le dernier survivant a quitte la tranchée en portant le dessin. "

Dans son art, Gerda Wegener a reconnu la décadence comme un passage entre le romantisme et le cubisme, entre art nouveau et l'art déco.

Elle était dynamique, énergique, ambitieuse. Elle a cherché le succès et la richesse et a vécu une vie parisienne confortable et bourgeoise.

Sa célébrité parisienne l’encouragea à tenter sa chance dans son pays natal. Elle a ainsi fait plusieurs expositions à Copenhague à intervalles réguliers. Sa carrière a bénéficié sa s doute de son talent mais aussi d’une assiduité et un travail acharné sans oublier les avantages que son mariage avec Einar Wegener .

Einar Wegener était considéré comme un artiste plus talentueux, il a aidé sa femme dans sa carrière artistique. Il se travestissait sous une apparence féminine que Gerda dessinait. Son déguisement en "Lili" est devenu le modèle féminin favori de Gerda.

Einar Wegener devient une femme transsexuelle et subit la premier intervention de changement de sexe, et en 1930, il devient « Lili Elbe ».

Le roi de Danemark a déclaré le mariage des « Wegener » invalide en octobre 1930.

En 1931, Gerda Wegener s'est marié avec le commandant Fernando Porta (en né 1896), un officier italien, aviateur et diplomate et a déménagé avec lui à Maroc, entre Marrakech et Casablanca. Elle a divorcé en 1936 et est retournée à Danemark en 1938. Elle l'a fait sa dernière exposition en 1939 qui fut un échec.

Elle meurt en juillet 1940. En dépit d’une brillante vie, elle est morte dans la pauvreté et l’anonymat. Un esprit libre et sans taboue, dans une France sans complexe, Gerda avait réalisé de nombreux dessins érotiques, dans la majeure partie en forme d’illustration, où elle transgressait les interdits de son époque.

On peut admirer certains oeuvres dans le Musée d'art Moderne, Centre George Pompidou à Paris.

Léda et le cygne de Wegener est une illustration, Léda exhibe devant le cygne son sexe en relevant sa jupe, et en baissant sa culotte comme si elle invitait le cygne, Léda n'est pas abusée par le cygne, au contraire, c'est elle qui mène le jeu.

A noter

  • L'utilisation des productions artistiques permet de montrer la représentation culturelle de la sexualité dans une société donnée, à un moment donné.
  • Le but de l'utilisation de l'image en sexologie est d'illustrer l'anatomie humaine ou décrire certaines actes ou positions sexuels. Des images peuvent heurter certaine sensibilité en raison de leur caractère explicite ou de la nudité.

    source : Réseau informations medicales en sexologie, 15 May 2008
    http://www.pathol08.com/sexe/article.php?sid=1244
Lili Elbe en 1926

Lili Elbe en 1926

Commenter cet article

thia74 17/12/2008 07:59

Demander a une femme TS de jouer ce role est une revendication louable certe pour bien retranscrire les emotions intimes mais il existe un gros problème. Existe il une actrice TS suffissament douée artistiquement pour jouer le role ? C'est comme trouver un acteur autiste pour jouer le role de raymond dans Rain man.  C'est comme si on criait au scandale parce que dans L word les actrices ne sont pas lesbiennes. Non il faut rester logique. Mais on peut adjoindre a la production des conseillers qui pourront alors aider les acteurs dans leur jeux.

Pascal Claire 05/12/2008 06:06

Je trouve désolant que ce soit Kidmann qui joue ce rôle. Pourquoi ne pas prendre un vrai trans-genre ou transsxexuel? Encore une parodie. Une femme ne peut pas ressentir le vécu d'un transsexuel.