Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

Un nouveau concours ouvert aujourd'hui, mardi 14 octobre, et jusqu'au 2 décembre, propose aux 16-30 ans d'écrire leur scénario contre l'homophobie. S'il fait partie des quatre gagnants, sélectionnés par un jury présidé par André Téchiné (Les Roseaux sauvages, Les Témoins) il sera porté à l'écran et diffusé sur le réseau Canal+. La chaîne est partenaire de cette opération initiée par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Parmi les nombreuses personnalités qui participent au jury de l'opération: le chanteur Keziah Jones, les humoristes Max Boublil et Cartouche , les comédiens Tom Novembre et François Berléand, le metteur en scène de théâtre Jean-Marie Besset et la réalisatrice Céline Sciamma (Naissance des pieuvres). Jean-Luc Romero et le psychologue Éric Verdier formeront le jury d'experts, et les animateurs Virginie Efira, Ariane Massenet et Laurent Weil représenteront le groupe Canal+. Enfin, les associations SOS homophobie, Contact, Inter-LGBT et Ligne Azur sont partenaires.

Lors d'une conférence de présentation aujourd'hui, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin a qualifié l'homophobie de «fléau qui, loin d'être passé de mode dans notre société, tend au contraire à subsister». Elle a rappelé les impacts néfastes de l'homophobie, souvent facteur de suicide chez les homosexuels. Selon le Baromètre santé 2005 de l'INPES, le taux de suicide chez les homosexuels est trois fois supérieur à celui des hétérosexuels avec 10% pour les gays contre 3% pour les hommes hétérosexuels et 10,5% pour les lesbiennes contre 5,9% pour les femmes hétérosexuelles.

Dans ce contexte, des courts-métrages pourraient changer le regard porté sur l'homosexualité, en apportant «une réponse artistique à un problème de santé publique», a estimé Jean-Marie Besset.

Les scénarios, qui auront l'homophobie et ses conséquences comme thème, peuvent être envoyés jusqu'au 2 décembre sur
www.leregarddesautres.fr.

par Ludovic Gay, TETU.com,
 14 octobre 2008


Clip de présentation (diffusé en ce moment sur Canal +) > (durée : 1:05)


LIRE aussi >
. A propos de la Transphobie dans les entreprises (11 septembre 2007)
. Trans au travail: Transition difficile… (1er février 2007)

[France] La Halde promeut la lutte contre les discriminations

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) reconduit sa campagne d'affichage, dans les transports en commun de 28 villes, du 16 au 31 décembre. Une campagne d'information dans les médias et par voie d'affichage avait été menée en novembre 2006 et en décembre 2007 en partenariat avec l'association Cidem, pour le civisme et la démocratie. L'affiche, «Discrimination? Je saisis la Halde» sera visible sur plus de 2.700 panneaux d'information. L'objectif est de mieux faire connaître à tous le recours de la Halde.

Par ailleurs, la Halde développe un réseau de correspondants locaux ayant pour mission d'accueillir et d'accompagner les personnes souhaitant déposer une réclamation. À ce jour, 32 correspondants locaux tiennent des permanences. Un premier bilan de leur action sera présenté au début de l'année 2009.

source : TETU.com, 15 décembre 2008

Commenter cet article