Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

Un transsexuel allemand de 79 ans, devenu une femme en 2002 à la suite d'une opération, a obtenu mercredi de la justice qu'elle reconnaissance son changement de sexe, tout en l'autorisant à rester marié avec la femme qu'il a épousée il y a 56 ans.

Père de trois enfants, le requérant, qui se fait appeler par un prénom féminin depuis 2001, avait saisi la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe (sud-ouest) pour obtenir la reconnaissance officielle qu'il était désormais une femme, tout en restant marié, ce qui jusqu'à présent n'était pas possible légalement.

La loi de 1980 encadrant la reconnaissance officielle des changements de sexe stipule en effet qu'une telle reconnaissance n'est ouverte qu'aux célibataires. Or "le requérant et son épouse n'ont aucune intention de divorcer", note la Cour.

"On ne peut exiger d'un transsexuel marié que, pour obtenir la reconnaissance juridique de son nouveau sexe, il divorce de son partenaire, sans lui permettre de poursuivre sa vie commune sous une forme différente, mais tout aussi sûre (juridiquement)", affirment les juges.

En conséquence la Cour a estimé que cette disposition était anticonstitutionnelle, et a donné un an au législateur pour l'abroger.

Une telle réforme, observent les juges, ne portera atteinte que de manière "marginale" au principe selon lequel le mariage unit deux personnes de sexe différents, car "il n'est question ici que d'un petit nombre de transsexuels, dont le mariage n'est pas brisé par ce changement profond dans la relation de couple, et où les deux époux ont la volonté commune de poursuivre le mariage".

 
(source afp/7sur7, 23/07/08 15h31)

Commenter cet article