Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

Turquie : manifestation de soutien à Lambda Istambul à Beaubourg

Une conférence et une manifestation ont eu lieu samedi 7 juin à Paris en solidarité avec l'association turque Lambda Istambul menacée de fermeture par la justice.
Des actions étaient également prévues à Strasbourg, Lyon, Lille, Metz, Montpellier, Istanbul, ...

Une militante de l'association Lambda Istanbul a participé samedi à une conférence de presse au Centre Lesbien Gai Bi Trans de Paris en présence de nombreux correspondants de la presse turque en France, ainsi que d'autres médias. Cette militante a rappelé que la condamnation à la fermeture de l'association LambdaIstanbul - si celle-ci est confirmée par la Cour d'appel turque - serait une catastrophe pour les LGBT d'Istanbul, tant sur le plan de ses activités de défense des droits des LGBT, que sur celles d'organisation de la marche des visibilités d'Istanbul, de soutien auprès des LGBT isolées et de prévention du sida et des IST.

Cette conférence a été suivie par une manifestation qui s'est rendue devant le parvis du Centre Georges Pompidou. Parmi les pancartes brandies par les dizaines de personnes venues dénoncer ce jugement, on pouvait lire "Droits et respects des LGBT en Turquie", "Pour la santé des LGBT en Turquie" ou encore "Non à la fermeture de Lambda Istanbul".

Depuis le premier étage de Beaubourg, au son de sirènes, des militants LGBT ont déployé une banderole, où l'on pouvait lire "Free Lambda Istambul".

Par cette conférence et cette action, plusieurs associations LGBT françaises – menées par les Panthères roses – voulaient rappeler que le la liberté d'association est droit.
Elles attendent de la justice turque qu'elle fasse preuve d'indépendance et qu'elle prenne en considération l'importance de Lambda Istanbul pour les LGBT d'Istanbul lors du procès en appel.

Mis en ligne le 09/06/08 par E-llico.com


LIRE > Turquie : Identité sexuelle opprimée...

Commenter cet article