29 Août 2007
[les dits tôts de caphi] Transversalité
Être Trans, ce n'est de tout repos. Pour ne pas dire de quiétude.
Des États-Unis à l'Asie en passant par notre bonne vieille Europe, rien n'est encore facile. Il faut encore se justifier, croiser le regard des autres, pas toujours ouvert, et
quelquefois même affronter des attitudes hostiles.
Pourtant, ce que vivent les Trans', la gente féminine le vit aussi ou l'a vécu, à différentes époques, de manière différente, à Paris, Abou-Dhabi ou Abidjan.
C'est pourquoi je parlerais de transversalité pour parler de nos cas.
En effet, les Trans',
au-delà de leurs problèmes identitaires, remettent en cause la binarité des genres et l'inégalité de nos sociétés parce qu'elles sont, dans bien des contrées, même dites évoluées, encore
discriminatrices.
caphi
De Paris le 28 Mai.
Lundi dernier il arriva ici vers les 7 heures du soir, une chose assez particulière, et qui fait du bruit, parce que le peuple la traite de miracle.C'est qu'un homme à cheval, travesti en femme, passant sous le grand Châtelet, se trouva arrêté tout court, par le caprice de son cheval rétif qui ne voulut point avancer.
Comme c'est là que s'assemblent les archers du guet, et que c'était aussi à peu près l'heure où ils ont accoutumé de s'y rendre pour faire la patrouille, un d'eux s'avisa pour faire plaisir à ce Cavalier travesti, qui avait un masque sur le visage, de donner un coup de houssine à son cheval pour le faire avancer; mais voyant que cela était inutile, il disposa le Cavalier à descendre de cheval pour le mener par la bride, et en voulant prêter la main à cette prétendue Dame pour mettre pied à terre, le hasard fit que ses jupes se levèrent, et que ceux qui étaient un peu plus loin remarquèrent une culotte d'homme, ce qui fit d'abord soupçonner quelque chose, en sorte qu'on lui arracha son masque, et qu'on reconnut effectivement que c'était un homme.
On s'en saisit aussitôt, et on le fit entrer dans les prisons du Châtelet, où il fut interrogé; il avait sur lui des pistolets et d'autres armes, qui firent d'abord soupçonner que c'était un voleur ou un assassin qui se sauvait. Cependant on ne dit point encore quelle sorte d'homme c'est. Or il est à remarquer qu'à l'endroit où le cheval se cabra, il y a une image de la Vierge dans une Niche, en un lieu assez obscur. Il n'en fallut pas davantage au petit peuple pour crier au miracle, et le bruit en fut aussitôt répandu dans tout Paris.
Depuis ce jour-là, cette vierge dont il n'était point fait mention, et qu'on avait assez de peine à remarquer, à cause de l'obscurité du lieu où elle est exposée, a été réparée et éclairée de deux cierges qui y sont actuellement allumés; et ceux du menu peuple qui ajoutent foi à ce miracle, y vont faire leurs prières et leurs dévotions.
http://www.cam.org/~trav/trad.htm#jerry [Articles du net et d'ailleurs]