Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caphi

sommaire
[les dits tôts de caphi] Transversalité
[Asie] Les transsexuels, oubliés de la lutte contre le SIDA
[Etats-Unis]
. En Californie, une femme transgenre dénonce ses conditions d'incarcération
. Le Mouvement juif réformé inclut une prière pour les trans
[T.V.] Une série sur les transsexuels par le producteur de Nip/Tuck
[Histoire]
Le peuple parle de miracles

 

[les dits tôts de caphi] Transversalité
Être Trans, ce n'est de tout repos. Pour ne pas dire de quiétude. Des États-Unis à l'Asie en passant par notre bonne vieille Europe, rien n'est encore facile. Il faut encore se justifier, croiser le regard des autres, pas toujours ouvert, et quelquefois même affronter des attitudes hostiles.

Pourtant, ce que vivent les Trans', la gente féminine le vit aussi ou l'a vécu, à différentes époques, de manière différente, à Paris, Abou-Dhabi ou Abidjan.

C'est pourquoi je parlerais de transversalité pour parler de nos cas.
En effet, les Trans', au-delà de leurs problèmes identitaires, remettent en cause la binarité des genres et l'inégalité de nos sociétés parce qu'elles sont, dans bien des contrées, même dites évoluées, encore discriminatrices.

caphi


[Asie] Les transsexuels, oubliés de la lutte contre le SIDA 

source :
irinnews.org, transmis par lecrips-idf.net, 22/08/2007

En Asie, comme dans beaucoup d’autres régions du monde, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes cachent souvent leurs préférences sexuelles par peur d’être harcelés par la police, rejetés par leurs familles ou stigmatisés par les membres de leur communauté. Mais les personnes transsexuelles - « warias » en Indonésie et « hijimas » dans certaines régions de l’Inde -, qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique, ont moins tendance à cacher leurs orientations sexuelles, et font face à une discrimination et à une stigmatisation plus fortes que celles subies par les hommes qui ont des rapports avec d’autres hommes (MSM).A la session spéciale sur le transsexualisme, qui s’est tenue cette semaine à Colombo, au Sri Lanka, dans le cadre du huitième Congrès international sur le sida en Asie et dans le Pacifique (ICAAP), les présentateurs ont indiqué que la stigmatisation des transsexuels a pour effet de les isoler encore plus et de les rendre extrêmement difficiles d’accès pour les programmes de prévention et de traitement du VIH.
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=73873

[États-Unis]
En Californie, une femme transgenre dénonce ses conditions d'incarcération

Alexis Giraldo est né homme, mais vit comme une femme. Elle a pris des hormones pour féminiser son apparence. Elle a eu beau faire part de cette réalité aux autorités carcérales de Califormie, ces dernières n'en ont pas tenu compte et l'ont placé en détention dans une prison pour homme. Résultat: elle a été violée et battue à de multiples reprises depuis le début de sa détention sans jamais obtenir de nouveau placement .
Alexis Giraldo dénonce aujourd'hui publiquement les règles du système pénitentiaire californien qui ne prend pas en compte l'identité de genre s'il n'y a pas eu changement de sexe. Ce système revient à "jeter un morceau de viande fraîche dans une cage à lions" a-t-elle indiqué en précisant qu'elle comptait poursuivre les autorités carcérales pour les mauvais traitements subis en prison.
source : e-llico.com, 24/07/07
 
Le Mouvement juif réformé inclut une prière pour les trans
L
e Mouvement juif réformé, la plus grande branche du judaïsme aux États-Unis, a publié récemment un manuel révisé dans le but de promouvoir l'inclusion des personnes LGBT dans le mouvement. Le manuel Klanu («nous tous» en hébreu) contient deux bénédictions uniques et exceptionnelles pour les transgenres. On y trouve, entre autres, une liturgie pour les cérémonies pour les mariages des couples du même sexe. Ainsi, l'une des deux bénédictions écrites par le rabbin transgenre Elliot Kukla est «Blessed are You, Eternal One, our God, Ruler of time and space, the Transforming One to those who transform/transition/cross over» (à peu près: «béni sois-tu, notre Dieu éternel, créateur du temps et de l'espace, qui transforme ceux qui se transforment/changent de sexe»). La version précédente du manuel, publiée il y a 10 ans, était déjà considérée comme innovante pour ce mouvement qui reconnaît ses membres LGBT comme des membres égaux.
 
Eran Guterman, tetu.com, 16 aout 2007
 
[T.V.]  Une série sur les transsexuels par le producteur de Nip/Tuck
 
Le génial et pervers Ryan Murphy, créateur de l’incroyable et subversive série Nip/Tuck, vient d’annoncer les grandes lignes de son futur projet, auquel Brad Pitt s’associera en tant que producteur exécutif. Cette nouvelle série s’intitulera 4 Oz (133 grammes chez nous), et tentera de creuser un sujet aussi bien sulfureux que caricaturé aujourd’hui : la transsexualité.

La précieuse chaîne câblée FX sera-t-elle aussi de la partie, prouvant une fois de plus, que peu de sujets lui font peurs, nous rappelant la chaîne HBO pendant son heure de gloire.

L’histoire suivra la vie au quotidien d’un chroniqueur sportif marié, qui désir devenir une femme. Actuellement Ryan Murphy explique qu’il travaille sur l’arc principal de la série, en précisant que celle-ci se développera pour l’instant sur 4 saisons : "Son secret sera révélé dans la première saison.

Dans la 2ème, il commencera à s'habiller en femme. La 3ème couvrira son intervention chirurgicale... et dans la 4ème saison, il vivra en tant que femme et cherchera à trouver l'amour."

Le titre 4 Oz prend donc tout son sens, puisque se serait soit disant le poids moyen du sexe masculin. A noter également la présence en tant que producteurs exécutifs, au côté de Brad Pitt, de Dede Gardner, productrice de son prochain film : The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford.

Voici donc un nouveau projet des plus alléchant que l’on espère découvrir très prochainement.


source : villagegay.com
, 23/08/2007
 
 
[Histoire] Le peuple parle de miracles

Gazette d'Amsterdam du Jeudi 3 juin 1700

De Paris le 28 Mai.

Lundi dernier il arriva ici vers les 7 heures du soir, une chose assez particulière, et qui fait du bruit, parce que le peuple la traite de miracle.

C'est qu'un homme à cheval, travesti en femme, passant sous le grand Châtelet, se trouva arrêté tout court, par le caprice de son cheval rétif qui ne voulut point avancer.

Comme c'est là que s'assemblent les archers du guet, et que c'était aussi à peu près l'heure où ils ont accoutumé de s'y rendre pour faire la patrouille, un d'eux s'avisa pour faire plaisir à ce Cavalier travesti, qui avait un masque sur le visage, de donner un coup de houssine à son cheval pour le faire avancer; mais voyant que cela était inutile, il disposa le Cavalier à descendre de cheval pour le mener par la bride, et en voulant prêter la main à cette prétendue Dame pour mettre pied à terre, le hasard fit que ses jupes se levèrent, et que ceux qui étaient un peu plus loin remarquèrent une culotte d'homme, ce qui fit d'abord soupçonner quelque chose, en sorte qu'on lui arracha son masque, et qu'on reconnut effectivement que c'était un homme.

On s'en saisit aussitôt, et on le fit entrer dans les prisons du Châtelet, où il fut interrogé; il avait sur lui des pistolets et d'autres armes, qui firent d'abord soupçonner que c'était un voleur ou un assassin qui se sauvait. Cependant on ne dit point encore quelle sorte d'homme c'est. Or il est à remarquer qu'à l'endroit où le cheval se cabra, il y a une image de la Vierge dans une Niche, en un lieu assez obscur. Il n'en fallut pas davantage au petit peuple pour crier au miracle, et le bruit en fut aussitôt répandu dans tout Paris.

Depuis ce jour-là, cette vierge dont il n'était point fait mention, et qu'on avait assez de peine à remarquer, à cause de l'obscurité du lieu où elle est exposée, a été réparée et éclairée de deux cierges qui y sont actuellement allumés; et ceux du menu peuple qui ajoutent foi à ce miracle, y vont faire leurs prières et leurs dévotions.

http://www.cam.org/~trav/trad.htm#jerry [Articles du net et d'ailleurs]

Commenter cet article