14 Octobre 2015
Le sexe « neutre » reconnu pour la première fois en France (Le Monde,14.10.2015) LIRE
. Plus de 96% des victimes de transphobie ne portent pas plainte, selon une enquête. D'après une étude menée par Karine Espineira et Arnaud Alessandrin pour le Comité Idaho France et le think tank République et Diversité, la transphobie est largement passée sous silence. LIRE (Yagg, 20 novembre 2014)
Le RAPPORT sur la MISSION TRANSPHOBIE (en PDF) > http://yagg.com/files/2014/11/Rapport-sur-la-Mission-Transphobie-.pdf
. EDUCATION (11 juillet 2013) Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a reçu le rapport sur la lutte contre l'homophobie [et la transphobie] à l'école des mains de Michel Teychenné, chargé des questions sur l'égalité des droits des personnes LGBT pendant la campagne présidentielle de François Hollande... LIRE (Yagg, 17 juillet 2013)
L'Observatoire Des Transidentités (ODT) publie un dossier sur la transidentité à l'école, qui n'a «pas la prétention d'être exhaustif» mais juste de mettre le sujet à l'ordre du jour. (Yagg, 2 janvier 2013)
Novembre 2012 : Sortie du premier numéro des "Cahiers de la transidentité" (GEST/ABC) Téléchargeable ici
. Najat Vallaud-Belkacem présente les premières mesures de son plan de lutte contre l’homophobie et la transphobie > LIRE (Yagg, 31 octobre 2012). Les réactions des associations (Yagg, 2 novembre 2012).
«Devenir transsexuel ?» - Six étudiants de Sciences Po (Paris) ont planché pendant plusieurs mois sur la question trans' pour construire un site, Devenir transsexuel?, répertoriant de très nombreux documents (textes, photos, vidéos) sur la question trans. Ils font partie du cours «Cartographie des Controverses scientifiques» et tentent de répondre à des très nombreuses questions que l'on peut se poser sur l'identité de genre et le changement de sexe... > lire Yagg (26 octobre 2012) * Le site
JUSTICE : Chloé Avrillon est désormais officiellement une femme. Ainsi en a décidé la cour d'appel de Rennes... > LIRE Yagg (16 octobre 2012)
[cinéma] La 18e édition de CHERIES-CHERIS, Festival international du film gay, lesbien, bi et trans ++++ (LGBT) de Paris qui s'est déroulée du 5 au 14 octobre 2012 au Forum des Images (Les Halles, Paris 1°) a remis son Palmarès.
A remarquer parmi les récompenses, celui attribué à FACING MIRRORS de l'iranien NEGAR AZARBAYJANI qui a reçu le Grand Prix Chéries-Chéris.
L'émouvant MIA de Javier VAN DE COUTER (Argentine | 2011) - l'histoire d'Ale, une femme trans qui vit à Villa Rosa, un bidonville de Buenos Aires, habité uniquement par des trans et des homosexuels - a reçu le Prix Spécial du Jury.
ORCHID, MY INTERSEX ADVENTURE de Phoebe HART (Australie | 2011) a reçu lui le Prix Spécial du Jury du Film Documentaire. Site web www.cheries-cheris.com
EDUCATION : Nouveau changement de sexe dans un lycée catholique de Loire-Atlantique [Presse Océan, Le Point] via Yagg (4 septembre 2012) > LIRE
. État civil: Des trans’ interpellent le Président et le Premier ministre.(Yagg, 27 août 2012) Célia Rimbaud et Chloé Avrillon, deux femmes trans' qui vivent avec des papiers mentionnant une identité masculine, ont respectivement interpellé le Président de la République et le Premier ministre sur la difficulté de leur situation et sur celle des personnes trans' en général. Les collaborateur/trices de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault ont répondu aux 2 femmes, en précisant que leurs courriers avaient été transmis à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, ainsi qu'à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, en ce qui concerne celui de Célia. > LIRE
. Le Sénat veut faire entrer la transphobie dans le Code pénal. Le Sénat a adopté jeudi 12 juillet, le projet de loi sur le harcèlement sexuel, présenté en urgence après l'abrogation par le Conseil constitutionnel, il y a 2 mois, de la législation en vigueur. Le texte présenté à la chambre haute du parlement a été adopté à l'unanimité. > LIRE (Yagg, 13 juillet 2012)
Court-métrage sur la transphobie, enquête sur la santé: deux initiatives consacrées à la prévention destinée aux trans’ > LIRE (Yagg, 21 mars 2012)