Evènement phare de la campagne « Egalité LGBT 2012 », le Meeting LGBT pour l’Egalité, à Paris (aux FOLIES BERGERE) a réuni le samedi 31 mars plus de 1000 personnes venant de toutes les régions de France pour écouter certains candidat-e-s ou leurs représentants à l’élection présidentielle exprimer leurs propositions en faveur de l’Egalité des droits pour les LGBT et de la lutte contre les discriminations. La soirée fut rythmée par des intermèdes musicaux ou humoristiques réalisés par des artistes et des personnalités qui soutiennent notre cause. .EN SAVOIR PLUS. Voir le reportage (Yagg/TV)
Concert Masculin / Féminin (Cité de la musique, Paris) "Pop, rock, punk : le mélange des genres" le samedi 26 novembre 2011 avec à 15h une table rondesuivie à 17h30 d'unelecture performance de Terre Thaemlitz "Rosary Novena for Gender Transitioning" : évocation des grandes figures androgynes qui ont marqué les dernières décennies : Janis Joplin, Patti Smith, David Bowie, Klaus Nomi, Prince, Boy George, Antony & The Johnsons, Lady Gaga...
Issu de l’underground new-yorkais, Terre Thaemlitz est un artiste multimédia, écrivain, dj, créateur du label Comatonse. Personnage délibérément ambigu, il brouille les lignes de partage entre performance et composition numérique. Ce transgenre aborde les enjeux de l’identité sous l’aspect le plus politique à travers les questions de genre, de sexe, de langue, de race, de religion en les confrontant à une analyse socio-économique des modes de production des médias. INFOS
20 novembre : journée internationale en mémoire des victimes transgenres ("Transgender Day of Remembrance") > historique, évènements 2009[cinéma] L'identité de genre à l'honneur de la 17e édition du Festival Chéries-Chéris (Paris) - Palmarès, photos et analyse Le festival « Chéries-Chéris » (Forum des images à Paris) a présenté, du 7 au 16 octobre 2011, des oeuvres cinématographiques autour de la thématique LGBT où la TRANSIDENTITE a retrouvé toute sa place...
Le dimanche 16 octobre 2011, les jurys du Festival de films gay, lesbien, trans & ++++ de Paris (appelé "Chéries-Chéris"), ont remis leur prix. Le Jury pour les longs-métrages fiction s'est "mis d'accord très vite" pour décerner son Grand Prix à "Romeos" de Sabine Bernardi (Allemagne, 2011, 94').
"Autour d'un sujet qui agite actuellement le monde LGBT", ce film "bien écrit", déjà été très remarqué au dernier Festival de Berlin, met en scène de façon héroïque un des premiers rôle FtM* (trans' "Female to Male", c'est à dire "Femme vers Homme") ducinéma.
Image du film "Romeos" de Sabine Bernardi > EN SAVOIR PLUS
Le jury de la compétition courts métrages a décerné son Grand Prix Chéries-Chéris au court-métrage "Le Genre qui doute" de Julie Carlier (Belgique, 2011, 18')
Image du court-métrage "Le Genre qui doute" de Julie Carlier > EN SAVOIR PLUS
Mon coup de coeur va pour la fiction "Gun Hill Road" (USA, 2011, 88') qui dresse le portrait complexe d'une famille divisée du Bronx autour de la transidentité de Michael. Oeuvre remarquée au dernier festival de Sundance grace aussi à Harmony Santana qui interprète Vanessa, devenue la nouvelle égérie des adolescents transgenres. > LIRE ma chronique en ENTIER
Autres films traitant de l'identité de genre et présentés au Festival "Chéries-Chéris" 2011 :
- Le long-métrage islandais "Jitters" (2010, 97') qui dépeint les relations complexes et fragiles d'adolescents qui se débattent avec leurs identités.
. "Other angels" fiction du turc Emre Yalgin (2010, 84'). A travers Sanem, transsexuelle et travailleuse du sexe et d'autres de ses "soeurs" en marge, le regard sur la communauté trans d'Istambul.
. le documentaire "Et ta soeur" (France, 2011, 64') pour mieux cerner le combat des "Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, ordre religieux, pauvre, agnostique et dérisoire au service de tous"
. "Insects in the Backyard" (Thaïlande, 2011, 110'). Par sa liberté de ton inédite, où le parricide et la prostitution sont traités de façon bunuelienne, ce premier long-métrage de cette réalisatrice thaïlandaise, militante de l'autodétermination sexuelle, est promu au rang d'oeuvre primordiale à la beauté transfigurée.
. Le documentaire"Community Action Center" (USA 2010, 69') explore, avec talent, à travers une dizaine de séquences expérimentales et poétiques, les limites de la pornographie, du féminisme et de l'identité sexuelle.
. Miwa: A la recherche du lézard noir" de Pascal-Alex Vincent (France-Japon 2010, Documentaire 52') revient sur le destin unique de celui qui, depuis 50 ans, défie les questions de genre tout en restant une personnalité très populaire à travers ses films, ses chansons, ses émissions de télévision... Un bon moment en compagnie d'une personnage au franc-parler agréable qui, après avoir risqué sa carrière pour avoir soutenus les jeunes japonais dans leur révolution de 1968, est devenue aujourd'hui une "dame" écrivant... des manuels à l'usage des jeunes filles à la manière d'une Nadine de Rotschild.
. Egalement, parmi les COURTS TRANS / LESBIENS, outre le primé "Le genre qui doute" (18') de Julie Carlier, un avis très favorable à "Mathi(eu)" (France, 2011, 19') de Coralie Prosper : Mathilde, se sachant garçon et accepté par ses parents, rebaptisé Mathieu, tente de s'épanouïr en attendant l'opération...
Enfin, dans la section "Patrimoine" : "Apparence féminine" (France 1979, 80'), l'histoire singulière d'une femme trans' qui permet de comprendre ce que pouvait être le vécu de la transidentité dans les années 1970. Projeté brièvement à sa sortie dans une salle à Saint-Michel (Paris 5e), ce film n'avait pas été montré depuis 30 ans.
. EN SAVOIR PLUS >www.cheries-cheris.com - CONTACTS :info@cheries-cheris.com
> PARIS, samedi 1er octobre 2011 : l'EXISTRANS, la marche annuelle des Trans et des Intersexué(e)s et de celles et ceux qui les soutiennent. > PLUS d'INFOS
. Les UEEH 2011, (Rencontres LesbiGayTransQueerIntersexe) se sont déroulées du 15 AU 27 JUILLET 2011 sur le campus de Luminy à Marseille EN SAVOIR PLUS