Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caphi

Le Parlement maltais vient d'adopter une des lois les plus progressistes au monde pour donner aux personnes transgenre une totale liberté quant au choix de leur identité (lesnouvellesnews.fr, 2 avril 2015)

Malte est un pays extrêmement conservateur sur nombre de questions de société. Ce n'est qu'en 2011 que le divorce y est devenu légal, et l'avortement y est strictement interdit. Pourtant, le Parlement maltais vient d'adopter, mercredi 1er avril, une des lois les plus progressistes au monde en faveur des personnes transgenre.

La loi sur « L'identité de genre, l'expression de genre et les caractéristiques de sexe » (Gender Identity, Gender Expression and Sex Characteristics Act) donne aux personnes transgenre une totale liberté quant au choix de leur identité. Elle supprime notamment l'obligation de subir une opération chirurgicale ou un traitement hormonal avant de pouvoir modifier son état civil. Malte devient ainsi le deuxième pays européen, après le Danemark un an plus tôt, à permettre cette possibilité.

En France, malgré les promesses d'une future évolution législative, les personnes transgenre doivent toujours passer par la chirurgie ou la stérilisation pour pouvoir obtenir un changement d'état civil » Lire > Changer d'état-civil en France reste un parcours du combattant.... .

La loi maltaise, adoptée à l'unanimité, fixe en outre une série de mesures anti-discriminatoires pour « la reconnaissance et la protection des caractéristiques sexuelles d'une personne ».

« C'est presque un euphémisme de dire que cette loi est un jalon historique pour les droits humains », déclare dans un communiqué Paulo Côrte-Real, co-président de l'association de défense des personnes LGBT ILGA-Europe. « Elle offre une source d’inspiration pour les autres pays européens qui doivent améliorer leurs normes pour l'égalité des LGBTI ».

source : http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/4315-malte-une-loi-historique-pour-les-droits-des-trans

Aller plus loin >
Les trans en France : entre avancée historique et retard considérable
Le changement d'identité pour les transsexuel-les
Changer de sexe, encore un tabou
Entendre la voix des enfants transsexuel-le-s et transgenres
Transsexualisme précoce : Entre invisibilité et tabou
Les Trans', une « minorité visible » ? (reportage et tribunes)
La transsexualité dans l'Histoire (jus
qu'à aujourd'hui)

Commenter cet article